Un recette bien gourmande avec encore du caramel….Et surtout, c’était LE prétexte pour utiliser mon nouveau bébé en cuisine : mon kitchenaid !! j’ai fais la pâte sucrée en 2 min… du bonheur à l’état brute..!!
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 30 MIN
Temps de cuisson : 20 MIN
Ingrédients :
Pâte sucrée :
140 gr de beurre
100 gr de sucre
1 oeuf
200 gr de farine
50 gr de poudre d’amandes
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
Le caramel au beurre salé :
150 gr de sucre
15 gr de beurre salé
15 cl de crème liquide
La ganache :
180 gr de chocolat noir pâtissier
15 cl de crème liquide
Préparation :
La pâte sucrée
Au batteur, travailler le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter la farine, la poudre d’amandes et la vanille. Tous les éléments doivent être bien incorporés mais sans être trop travaillés : à ce stade, la pâte est molle et légèrement collante. Verser la pâte dans un film alimentaire et la laisser se raffermir au réfrigérateur pendant 30 min au min. Elle doit être bien froide pour bien s’étaler.
Étaler la pâte, en garnir un moule beurré. Couvrir la pâte d’un papier sulfurisé, garnir de haricots secs, puis cuire au four pendant 20 min.
Le caramel au beurre salé : Mettre le sucre et 1 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Chauffer jusqu’à obtenir un jolie caramel ambré.
Retirer du feu et verser doucement la crème liquide chaude. Remettre sur le feu et ajouter le beurre salé. Cuire encore une petite minute. Laisser tiédir.
Verser le caramel au beurre salé sur le fond de tarte froid. Laisser durcir.
La ganache
Pendant ce temps, réaliser la ganache. Faire chauffer la crème. Verser la crème brûlante sur le chocolat, attendre 2 minutes, puis mélanger pour obtenir une ganache lisse et homogène.
Une fois que le caramel a légèrement durci, le recouvrir de ganache.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez la décorer avec des copeaux de chocolat blanc et un coulis de caramel.