108

Cannoli Sicilien – La Recette Authentique Pas à Pas

P1040188

Aujourd’hui, c’est un jour important pour le blog. Oui, mes chers lecteurs et lectrices, je vais vous révéler une recette dont je suis la plus fière : les Cannoli Siciliani (à lire avec un ton sérieux et solennelle…) . Pas seulement pour son côté gustatif, mais également pour son côté sentimentale, c’est bien plus qu’une recette : c’est un souvenir d’enfance. Un goût qu’on oublie pas…
(je me sens l’âme d’une poète tout d’un coup..).

P1040173

L’histoire commence par ma « mamie » d’origine sicilienne qui confectionnait ces petites merveilles pour les périodes de fêtes. Il y a quelques temps, je suis tombée sur une promo pour des tubes en inox à Auchan. Un aubaine car j’avais très envie de faire des cannoli.  J’ai demandé à ma grand-mère de m’assister pour ne faire aucun faux-pas ! Elle était très enthousiaste (et moi aussi ^^). On a passé un super moment. J’adore cuisiner avec ma grand-mère car elle me raconte plein d’anecdotes sur son enfance. J’ai appris que c’est son père qui faisait les cannoli pour la famille (Quoi, un sicilien en cuisine! et oui, ça existe..!) et d’autres astuces qu’on apprend grâce à des années de savoir faire et d’expérience. Je vais essayer de vous livrer tous les secrets pour réussir de magnifiques cannoli bien croustillant avec une crème à la ricotta fondante à souhait !

P1040189

Avant ça, quelques petites explications s’imposent. Le cannoli est un rouleau de pâte aromatisé au marsala et au cacao fris dans un bain de friture pour le rendre croustillant. Il est garni d’une crème de ricotta sucrée parfumé à la vanille et on y ajoute des pépites de chocolat. Il est généralement décoré avec une écorce d’orange, de citron, de pistache ou encore du chocolat. Mon arrière grand-père les fourraient avec un coté vanille et un coté chocolat pour avoir 2 couleurs différente de chaque côtés. C’est au choix !

P1040178

Je préfère vous prévenir, c’est une recette longue qui demande une préparation la vielle. En effet, la crème de ricotta demande une nuit de repos pour se raffermir et laisser bien le sucre se « dissoudre » . Sinon, la pâte est simple à réaliser et la confection aussi.
Maintenant, place à la recette 🙂

P1040177

Pour 25 cannoli de 9 cm de diamètre

Temps de préparation : Le premier jour – 15 min  et le deuxième jour 1H30
Temps de repos : 1 H
Temps de cuisson : 20 secondes par cannoli dans un bain de friture

Ingrédients :
La pâte pour les « croutes » :
350 gr de farine
1 œuf
1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
3 cuillères à soupe de sucre
60 gr de saindoux (ou de beurre)
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
50 ml de Marsala (Le marsala est un vin à dénomination d’origine contrôlée produit dans la région de la ville italienne Marsala en Sicile)
1 bonne pincée de cannelle en poudre
1 pincée de sel

La crème de ricotta :
750 gr de ricotta
75 gr de pépites de chocolat en forme « gouttes »
250 gr de sucre
1 petite pincée de sel
2 sachet de sucre vanillé (ou un gousse de vanille..)

Décoration :
Écorces de citrons confits
Pistache en poudre
Pépites de chocolat
Sucre glace

Ustensiles :
6 tubes en inox
1 poche à douille
1 bain de friture

Préparation :
La crème de ricotta : (A préparer la vieille)
Passez la ricotta au tamis. Vous enlèverez ainsi le surplus de liquide.
Au robot ou au fouet, battre la ricotta avec les sucres et une petite pincée de sel. Le mélange doit devenir onctueux. Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez délicatement puis couvrir d’un film transparent et la conserver au réfrigérateur toute une nuit.

creme1

La pâte : (le lendemain)
Dans la cuve de votre robot ou à la main, mélangez tous les ingrédients pour former une pâte lisse et homogène. Pétrir pendant 5/10 mn. Elle doit être élastique et non collante.
Recouvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure.

P1040153P1040154

Séparez la pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de votre machine à pâte, étirez la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 millimètres. Formez  des cercles d’environ 9 cm de diamètre avec un emporte pièce ou à l’aide d’un verre.

Montage

Préchauffez le bain de friture (180°C).

Graissez vos tubez en inox. Enroulez les ronds de pâte sur les cylindres, en scellant leurs extrémités avec du blanc d’œuf et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (20 secondes, c’est très rapide!). Retirez délicatement le cylindre sans vous bruler ! Égouttez-les sur du papier absorbant. Attention : Il ne faut pas laisser les cannoli refroidir sur les cylindres sinon il sera difficile de les enlever.

Le dressage :
Garnissez à la dernière minute les cannoli pour qu’ils conservent leur croustillant. A l’aide d’une poche à douille, garnissez généreusement les cannoli de crème de ricotta. Décorez les extrémités par une écorce de citron, d’orange ou de poudre de pistache ou encore de pépites de chocolat. C’est au choix !
Saupoudrez le tout de sucre glace.

final

Astuce : 
– Pour gagner du temps, vous pouvez trouver dans le commerce (magasin italien..) des rouleaux déjà tout faits.
(j’avoue c’est difficile d’en trouver !)
– Vous pouvez faire les cannoli à l’avance, pour cela tapissez l’intérieur des rouleaux de chocolat noir fondu. Cela empêche l’humidité de la ricotta de ramollir le biscuit.
Servir tout de suite et surtout les maintenir au frais dès que possible. Les cannoli peuvent se conserver 2 jours au réfrigérateur.

P1040190 P1040181

108 thoughts on “Cannoli Sicilien – La Recette Authentique Pas à Pas

  1. merci pour l’astuce du chocolat fondu à l’intérieur des rouleaux… maintenant je sais pourquoi les miens ont ramolli 🙂
    je vais réessayer d’en faire (sans la pate pour l’instant, j’ai trouvé des rouleaux tout faits) ce week-end 🙂

  2. Bonjour , Micheline , quand j’ai lue que vous étiez aider de votre nonna , je n’ai pas hésité. Sauf que moi , j’ai acheté les cannoli tous prèt en italie. J’ai toujours pour habitude d’en acheter en patisserie dans le nord de l’italie. C’est un commerçant par gentillesse m’a donné ce paquet de cannoli à fourré. Je me suis lancé , en prenant votre recette pour référence. Je ne me sens pas encore prète à tout faire moi-mème. Votre recette est délicieuse , c’est la deuxième fois , que je recommence.

    • Bonjour Gabriella,
      merci d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot pour donner ton impression sur la recette 😉 ! en effet, c’est ma grand mère qui m’accompagne quand je réalise cette recette ! on peut voir ses mains sur quelques photos 🙂
      Un jour vous serez prêtes à affronter la recette j’en suis sur ! ça demande un peu d’organisation mais il n’y a pas de difficulté. en tout cas c’est une excellente idée d’acheter les cannoli tout prêt !
      A bientôt !

      • Désolé mais surtout pas de cannoli tout prêt ils sont trop gros alors qu’on doit les fabriquer à 2 ml et la qualité n’a rien à voir .

  3. Bonjour, je souhaiterai savoir combien de cannoli vous faites avec cette recette. Votre recette a l’air génial 🙂
    Merci d avance

  4. Grand bravo, ça fait des années que j’ai la recette sous le coude, mais je ne pense jamais à acheter les tubes. Quand je vais à Rome, il y en a toujours dans les pâtisseries et ça me tente énormément. En plus, ça me rappelle le dernier film : « Le parrain » où Connie, la soeur empoisonne un vieux maffioso avec un cannolo …

  5. Pour moi c’est mon grand-père Scicilien et pâtissier qui faisait les cannolis mon père et mes oncles, c’est une affaire de famlle, nous les faisons pour les fêtes.
    Pour avoir la pate croustillante il faut les fourrer de ricotta au dernier moment.
    On se servait de bambou tout simplement pour faire « l’écorce ».
    Petite variane la partie nature est saupaudré de canelle agrémenté d’une cerise confite, on peut mettre également une écorcre d’range sur le dessus.
    Je me souviens bien de l’anectote du parrain avec le cannoli empoisonné j’y fait référence ) sur l’internaute photos ou j’ai mis en photo des cannolis (mois de mars 2015).

    • Bonjour 🙂
      Je m’aperçois que les cannoli sont une affaire d’homme dans les familles Siciliennes ! 😉
      Ma grand-mère possède toujours les fameuses cannes à bambou pour les former mais je préfère les rouleaux métalliques. C’est plus pratique !

      • C’est vrai qu’a Tunis on utiliser les tubes en bambou , moi même j’en avez à cette époque j’en faisais souvent mais plus à présent ; quand j’en ai envie je les achètes tous prêts ….
        Bonne soirée à toutes et tous et merci

    • Bonjour Micheline .

      Je suis originaire de Tunis et ma mère faisait ses cannoli avec des tubes en bambou , elle ne mettait pas de fruits confits mais des pistaches grossièrement écrasées où des noisettes .
      les fruits confits je les fais moi même c’est long à faire ( 3 semaines environ ) mais tellement meilleur que ceux du commerce .
      pour Pâques je vais en faire ; des cannoli !

  6. En tout cas bravo Micheline pour faire connaître les cannolis qui pour moi a un goût d’enfance tout comme vous.
    J’aime les cannolis c’est un dessert incomparable !
    J’en ai mangé à Rome à Naples et même à New-york…Mais aussi en Tunisie ou seul mon père (mon grand-père les faisaient avant lui) et mes oncles en faisaient à la pâtisserie de la rue Charles de Gaulle et celle de mon père à la rue Al-Djazira le dimanche du temps ou de nombreux italiens étaient encore à Tunis (années 40 50 60) la queue n’en finisssait pas pour les cannolis ou les cassates (autre spécialité sicilienne) et autres gâteaux français et oui la tunisie était un pays cosmopolite ou il faisait bon vivre, cela doit rappeler des souvenirs à certains.Pardon Micheline d’avoir raconté mes petites histoires de cannolis et de Tunisie mais les cannolis sont tellement liés à ce pays et je me rémémore (comme vous ) tant de jolis souvenirs !
    Merci Micheline de perpétuer ainsi les traditions et aussi de les partager !

    PS – Mon père est aujourd’hui à la retraite il a 92 ans et fait toujours des cannolis mais accompagné maintennat de mon frère qui adore faire la cuisine.

    • Bonjour Laurence et merci d’avoir partager ce petit moment de vie avec moi 🙂
      cette histoire me touche d’autant plus que ma Grand-mère est née en Tunisie, se sont ces parents qui sont Siciliens. Elle a vécu toute son enfance à Tunis dans le quartier des italiens. C’est incroyable mais c’est un peu son histoire aussi !!
      Grâce à cette multiculturalité, ma grand -mère a hérité des spécialité Tunisienne, il y a pas si longtemps on dégusté chez elle un couscous au poisson….!
      c’est important pour moi de conserver cette héritage même si cela passe par des recettes…

      Je suis contente de partager ça avec vous et je n’hésiterai pas à raconter ça à ma chère mamie ça lui rappellera des bons souvenirs !
      La prochaine fois j’essaye de faire les cassates ! 😉

      A bientôt et bonne journée

    • Moi les souvenirs foisonnent dans ma tête, nous sommes parti de Tunis en 57 suite aux événements de Bizerte on habitait à Tunis, au Passage, il y avaient que les Siciliens mon père on l’appelait Pino ( Joseph Sinacori ) Menuisier et ma nonna, les cannolés elle les faisait avec de la Brousse et les cassates mon Dieu que c’était bon ! Merci pour ce moment nostalgique , Puis à Marseille en 58/59 nous avons fait connaitre les Cannolés, la Milouria , la Tchakchouka, les Cocas aux poivrons, Je ne connais pas l’orthographe mais putain, que c’est bon, et le couscous au mérou, mama, ….Bonne fêtes de fin d’années et que Dieu vous protège tous . Encore merci

      • Je ne vous connais pas, mais je suis heureuse de lire tous ces beaux commentaires, tout est authentique, moi même de Tunis mais rapatriée en 1961 à Nice à l’âge de 8ans!! J’ai dans ma tête tous ces beaux souvenirs dont vous parlez car mes parents en parlaient tout le temps et la recette de Micheline est tout à fait la vrai de vrai, ma tante en faisait tout le temps et c’était trop bon!!! Merci à vous toutes.

  7. C’est super ! cela ne m’étonnerait pas que votre grand-mère ait connu peut-être ma famille qui sont des Letizia (comme la mère de Napoléon, mais moi c’est mon nom de jeune fille)
    La pâtisserie de mon père était trés connu des siciliens et le quatier des italiens c’était peut-être dien notre quartier de bab-zira…
    Bien de bonnes choses à votre grad-mère et à vous Micheline qui m’a fait revivre de bons moments.
    Le couscous au poisson je connais bien et coincidence je m’envole pour la sicile au mois d’avril !
    Bonne journée Micheline vous avez ensoleillé la mienne de journée et à bientôt.

    • Bonjour Laurence, je suis née à Tunis et j’habitais près de la célèbre pâtisserie Letizia, située en face de la Poste Principale de Tunis. Je ne compte plus le nombre de cannoli que j’ai pu manger. Le fourrage était moitié chocolat, moitié vanille, avec un morceau d’angélique confite posée sur la face vanille, et une moitié de cerise confite sur la face chocolat. En sicile la farce est entièrement blanche. Il m’arrive quelquefois d’en faire mais mes « écorces » ne valent pas celles de « Letizia ». Dans cette pâtisserie on y trouvait aussi d’excellents mille-feuilles. On ne pouvait pas faire plus plaisir à ma grand-mère qu’en lui portant des mille-feuilles de chez Letizia.
      Que de souvenirs tu as réveillés !

      • Bonjour Jodelie cela m’a fait bien plaisir de vous lire, la pâtisserie de la rue Charles De Gaulle était celle de ma tante (en face la poste) et celle de la rue Al Djazira celle de mon père qui était celle aussi de mes grands-parents, mon grand-père avait fait ses classes dans une grande école de cuisine et de pâtisserie de Palerme.
        Amicalement
        Portez-vous bien.

    • Oui je me souviens aussi de Bab-zira, nous on était au Passage , mon père est né à Amam lif et ma mère à Bizerte mes grand parents étaient Siciliens de Palerme et Trapani, La Famille Lampazona, Sinacori, Giardina, Luppino, San martano . Bonne fêtes à tous que de bon souvenirs et de bons plats ….

  8. J’en ai l’eau à la bouche !
    Merci pour cette splendide recette , que je vais m’empresser de faire d’ou ma question : est-il possible de garnir les cannoli la veille tout en les ayant tapisser de chocolat, seront-ils quand même croquants

  9. J’utilise votre recette de crème de ricotta pour farcir mes cannoli, et les revendre à mes clients le week-end, ils en raffolent! Néanmoins je diminue d’un tiers la quantité de sucre, c’est meilleur! Un grand merci pour votre bel article!!

    Nous avons une fromagerie-épicerie fine avec beaucoup de spécialités italiennes, et un de mes fournisseurs italiens me fabrique les tubes! (un énorme gain de temps pour moi ^^)
    Si vous êtes du coin de Metz-Thionville-Luxembourg, n’hésitez pas à venir nous voir: Crèmerie d’Antan Bertipaglia – 36 rue Foch – 57700 Hayange
    http://www.cremeriedantan.com
    Vous pouvez aussi liker notre page Facebook et suivre ainsi nos actus: Crèmerie d’Antan Bertipaglia

    • Bonsoir Aurélie,

      Merci pour votre super commentaire ! je suis très honorée de lire ça. Ma grand-mère sera émue 🙂
      Comme d’habitude dans les recettes, le sucre est a varier selon le gout désiré. Déjà dans cette recette le sucre est diminué !!
      Si vous avez des tubes déjà fabriqué c’est le bonheur ! y’a plus qu’a garnir !
      Malheureusement et c’est avec regret que je ne suis pas dans le coin pour venir vous rencontrer. Je suis Niçoise ! c’est un peu loin ^^ !! mais je ne manquerai pas de suivre votre actualité par le biais de Facebook !
      Merci encore et bonne soirée ! et vive les Cannoli !!

  10. Bonjour micheline,j’ai tenté votre recette ce week-end lors de la baby-shower d’une amie. Ils sont partis comme des petits pains, mais j’ai malheureusement eu un petit souci avec la crème de ricotta. En effet, même en l’ayant préparer la veille, elle était quand même liquide au moment de remplir les rouleaux, ce qui a donné une présentation assez moyenne, étant donner que la crème avait pas mal coulé. Le surlendemain, la crème avait mieux pris dans les cannoli restants mais ce n’était malgré tout pas évident à garnir. Avez-vous un conseil à sonner pour que la crème prenne? Pourtant la recette n’est pas compliqué, y’a t’il une ricotta à privilégier? Merci pour vos conseils, et merci pour la super recette

    • Bonjour Allison,
      Merci, je suis très étonnée, c’est la première fois que je vois un problème avec la crème.
      Avez-vous bien égoutté et passé au tamis la ricotta? peut être que la marque de la ricotta était moins ferme ?? Pour ce problème, je ne vois que la qualité du fromage car il n’y a aucun ajout de liquide dans la ricotta.
      Malheureusement je n’ai pas de marques à vous conseiller. j’utilise souvent les marques distributeurs.

    • Bonjour Micheline, et Allison.

      Effectivement, la qualité de la ricotta joue beaucoup, surtout que malheureusement, même en prenant les meilleures que l’on vend dans des épiceries spécialisées et fromagerie, elles sont souvent trop imbibées d’eau et pas assez égouttées par les fabricants qui peuvent du coup être plus rentables :-O !
      Je les passe un peu au tamis d’abord, et ensuite pendant le temps de repos durant toute une nuit au réfrigérateur, je met plusieurs couches d’essuie-tout super absorbant et change au petit matin, car j’ai déjà eu ce problème de ricotta « liquide » dans mes 1ers essais, et je ne pouvais pas me le permettre pour le présenter et vendre à mes clients.
      Depuis, même si la ricotta est mal égouttée, avec cette astuce de papier absorbant, je n’ai plus rencontré ce problème.

      Micheline, heureuse que la recette de votre grand-mère ait pu parvenir jusqu’à nous!! 😉

  11. Bonsoir, j’ai effectivement testé plusieurs marques de ricotta et je les ai bien passé au tamis et cela rendait une crème beaucoup plus ferme. Merci pour la recette micheline et merci pour les conseils avec le papier absorbant, je tenterais pour la prochaine fois!!

    • Grâce aux commentaires, je m’aperçois que la qualité de la ricotta joue beaucoup.. il faudrait l’égoutter pendant qql heures et utiliser l’astuce du papier absorbant !

  12. Bravo et un grand merci pour cette recette authentique ainsi qu’un grand merci à la nonna c’est très bien expliqué ce qui encourage à essayer de faire ces appétissants cannoli mais à défaut de marsala par quoi on peut parfumer la pâte

  13. Merci pour la recette ! Moi aussi beaux souvenirs d enfance! On acheter les cannoli à Casablanca! Je suis petite fille de siciliens nes à Tunis mais qui sont partis au Maroc! Je recherche une recette que je mangeais petite fille à base de millet! Ma maman 90 ans ne s en souvient plus ! Pouvez vous M aider ? Cordialement Denise

  14. Je suis pertit en croisiere en juin et je suis allé en sicille et la guide nous a dit qu’il fallait a tout pris manger un cannoli.. on a gouter et c’etait delicieux !! Je suis contente de trouver la recette merci !

  15. on trouve des cannolis à garnir sur le site « PRODUITS ITALIENS ». Ils les vendent par 300. Très bon site, d’ailleurs, où on trouve tous les produits italiens qu’on ne trouve généralement nulle part ailleurs.

  16. 1er essai oggi ! pate et garniture un délice et même gout que là bas, çà nous permettra de patienter avant d’y retourner 😉

  17. Bonjour, j’aimerais tenter votre recette de cannoli cependant je dois bien m’organiser car j’aurais peu de temps. Du coup je me demandais, comme le gâteau a l’air sec, ne peut-on les préparer à l’avance c’est-à-dire 1 ou 2 jours avant de les garnir ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour ces belles recettes (mon père lui est d’Algérie mais je crois que nous n’avons pas de branche italienne mais plutôt espagnole, quoi que il y a eu pas mal de mélange !)

    • Bonjour,
      oui vous avez raison, c’est une recette qui demande de l’organisation !
      et vous pouvez vous alléger le travail en réalisant les « croutes » qql jours à l’avance. je vous conseil alors de les conserver dans une boite métallique pour qu’ils ne « rassissent » pas.

  18. Merci pour cette recette !! 🙂 Un grand succès, un petit goût de vacances et de soleil ! J’y reviendrais surement !!

  19. Bonsoir, je ne connais pas du tout les cannolis, mais cela m’a l’air délicieux. J’aimerais savoir si il est possible de congeler la crème de ricotta ?

  20. Bonjour
    J ai acheter des rouleaux de canoli tout pret et j ai.farci.a la creme ricotta la creme.un.pur délice mais par contre le canoli etait infecte il avait le.gout de metal …je vais essayer de les faire moi même cette fois ci mais je n ai pas les tube mais des cônes est ce que c est bon?

  21. Pour son anniversaire mon fils m’a commandé des cannolis. J’ai bien suivi votre recette mais le premier essais n’a pas été très convaincant : pate trop sèche, ricotta trop liquide. Alors j’ai recommencé : un peu plus de liquide dans la pate jusqu’à ce qu’elle soit élastique, et pour la creme à la ricotta j’ai utilisé l’astuce du papier absorbant. Super, le résultat a été plébiscité
    Merci de votre blog et des conseils de tous les utilisateurs

  22. Bonsoir. Est-ce que vous pourriez me dire comment on obtient une pâte AVEC DES BULLES ? la mienne est lisse et ce n’es pas les vrais cannoli !!! Merci. Mireille.

  23. bonjour , très belle recette 😉 j’ai ma crème qui repose au frigo hi hi quel vin je peu prendre pour remplacer le marsala ? merci

  24. Cela a l air trop bon donc si j ai bien compris il faut laisser la pate cru sur les cylindre en inox et faire frire la pate sur le cylindre et enlever des la cuisson terminee afin qu il ne colle pas ; merci beaucouo

  25. bonsoir, découvert votre recette par hasard les faire fut un honneur les déguster

    fut un plaisir.merci pour avoir partager avec nous votre recette.Nadia Algérie.

  26. Oh lala ce qu’ils sont beaux!!! je m’en vais les faire dès demain!
    Micheline les photos sont magnifiques!!! avec quel objectif la 1ere du haut? (la plus grand)?

  27. Bonjour Micheline,
    Depuis que j’ai découvert votre recette, je ne cesse de régaler mes amis et ma famille.
    A la moindre occasion, cannoli en dessert, et grandes discussions sur les souvenirs d’enfance ou les cannoli étaient confectionnés par nos parents.
    Merci, merci beaucoup

  28. Merci pour ce site très complet et cet article très joliment illustré. J’ai testé la recette plusieurs fois, elle est parfaite !

    Je me suis permise de faire un lien retour vers cet article depuis mon blog (consacré à New York). J’y parle de Little Italy, le célèbre quartier de Manhattan et des cannoli qu’on peut trouver sur place : https://newyorkcrazygirl.com/2017/02/24/les-meilleurs-cannoli-de-new-york-se-trouvent-a-little-italy/

    Merci à toi et bonne continuation !

    Aurélie

  29. Moi j en fait surtout pour Pâques et à Noël, la dernière foi je les ai fait avec les parois au chocolat, c’était super-bon !

  30. Bonjour à tous, je teste actuellement. hier préparer le ricota au frais mais elle est liquide. Je viens de la repasser au tamis et je la laisse égoutter au frais. Le papier absorbant je ne sais pas où le placer peur qu’il me laisse des bouts dans ma préparation.

  31. Bonsoir.merci micheline pour cette recette. Je viens de la réaliser et je la teste demain midi avec les collègues dont 2 siciliens qui en rêvaient… Je ne vais pas avoir droit à l erreur.. Mais J ai déjà goûté la préparation et les biscuits.. Le résultat est pas mal du tout!! c est long mais complique au final..un grand merci pour votre recette très très bien expliquée..

  32. Oh les cannolis ! Quel délice !
    Mes grands parents sont italiens et ils sont nés et ont vécut à Tunis.
    J’ai eu la chance de grandir dans une famille telle que celle-ci, entre-autre pour manger régulièrement des plats tout aussi succulents les uns que les autres 😉 Je suis très fière de cet héritage !
    Mon grand-père me parle souvent des gâteaux qu’il mangeait là-bas dans le quartier italien…et notamment des cannolis !
    Je garde votre recette précieusement sous le coude pour leur en cuisiner lorsqu’ils viendront nous voir !
    Merci beaucoup, j’espère les épater avec ces délices !

Laisser un commentaire