4

Tarte aux Fraises Amandine

Tarte aux fraises amandine

Tarte aux fraises amandine

Tarte aux fraises amandine
Tartes aux Fraises Amandine

Ingrédients :

  • Pâte Sablée Amande
    200 gr de farine
    125 gr de beurre
    70 gr de sucre glace
    30 gr de poudre d’amandes
    1 œuf
    1 pincée de sel
  • Crème pâtissière
    4 jaunes d’œufs
    1 œuf
    40 gr de farine
    100 gr de sucre
    50 cl de lait
  • Crème Amandine
    50 gr de poudre d’amande
    50 gr de sucre
    50 gr de beurre demi-sel
    25 gr de crème liquide
    1 œuf
  • Nougatine aux amandes
    30 gr d’amandes effilées
    30 gr de sucre glace

Préparation :
La pâte sablée amande : Dans la cuve du robot, placez le beurre coupé en cube. Battre le beurre pour obtenir un beurre pommade. Incorporez le sucre glace et la poudre d’amande.
Mélangez, lorsque le mélange est homogène ajoutez l’œuf. Incorporez la farine.
Attention , ne pas trop travailler la pâte. Quand la farine est bien incorporée, mettre la pâte en boule.
Filmez-la et la mettre au frais pendant 30 min avant de la travailler.

La crème pâtissière :  Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre et fouettez vivement le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine petit à petit. En même temps, faites bouillir le lait dans une casserole.
Versez doucement le lait bouillant sur le mélange en mélangeant sans arrêt.  Versez la crème dans la casserole. Faites-la épaissir en la chauffant à feu très doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement. Versez la crème dans un bol. Filmez au contact. Laissez refroidir avant de mettre au frais.

La crème Amandine : Mélangez l’œuf, la poudre d’amande, le sucre et le beurre fondu. Ajoutez la crème et mélangez. Filmez et réservez au frais.

La Nougatine aux amandes : Dans une poêle bien chaude, versez le sucre glace. Dès qu’il commence à coloré, retirez la poêle du feu et versez les amandes. Bien remuez et versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir avec une autre feuille de papier sulfurisé. Étalez avec un rouleau à pâtisserie.
Laissez refroidir et cassez en petits morceaux.

Évidement vous pouvez préparer toutes les préparations la veille pour vous faciliter le travail.

Le dressage :

– Préchauffez le four à 180° C. Étalez la pâte sablée. Foncez un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte. Piquez le fond. Déposez du papier sulfurisé sur le fond de tarte et placez des légumes secs.
Enfournez pour 10 minutes.

– Sortez la pâte sablée du four, versez la crème amandine sur le fond de tarte. Remettre à cuire pendant 15 min. La surface doit être doré. Laissez complétement refroidir la tarte.

– Fouettez légèrement la crème pâtissière. Dans une poche à douille avec une douille ronde, versez la crème. Pochez harmonieusement des boules de crème sur toute la surface de la tarte.

– Coupez les fraises en deux et les disposez sur la crème pâtissière.

– Déposez de la nougatine un peu partout sur la tarte et saupoudrez de sucre glace les rebords de la tarte.

tarte aux fraises

Verdict : C’est une tarte délicieuse…!! l’amande reste légère et ne l’emporte pas sur le reste. L’ajout de la nougatine apporte un croquant extra à la tarte. Vous pouvez vous en passer mais c’est vraiment  la petite touche qui fait la différence. c’est une tarte un peu longue à faire, mais si vous préparez la pâte et la crème pâtissière la veille c’est plus facile. Moi j’ai utilisé une barquette de fraises gariguettes qu’une copine m’a gentillement offert ! (Merci Célia 🙂 )

Tarte aux fraises amandine

4 thoughts on “Tarte aux Fraises Amandine

Laisser un commentaire