90

Oeufs au lait Grand-mère

OEUFS au lait

OEUFS au lait

OEUFS au lait

OEUFS au lait
Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité presque mondiale les œufs au lait de ma mamie !
Vous connaissez ce genre de recette qui vous rends si joyeux chez papi/mamie parce que c’est trOp bon ! c’est tout simplement le goût de l’enfance.

Ma mamie a enfin retiré le mystère sur sa recette et comme je suis trop gentille je vous la présente avec tous ses petits secrets pour la réussir comme elle !

Les Oeufs au Lait de Mamie Andrée

Pour un grand plat type pyrex (6 personnes)
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson au bain-marie au four 30 min

Ingrédients :
1 litre de lait
6 cuillères à soupe de sucre
6 gros œufs
extrait de vanille ou une gousse de vanille

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C

Dans une casserole mettre le litre de lait et faire bouillir 5 min à feu doux. Il faut qu’il boue longtemps pour que l’eau s’évapore au maximum.

Dans un saladier battre les œufs + le sucre à la fourchette pendant 5/10 min.
Ajoutez l’extrait de vanille.

oeuf au lait1

Versez le lait chaud sur les œufs petit à petit en battant.

Transvasez la préparation avec une passoire dans un plat rectangle type pyrex.

oeufs au lait2

Cuire au bain-maire pendant environ 30 min au four à 180°C.
Les œufs au lait sont cuits quand une couche bien dorée s’est formée sur le dessus.
Laissez refroidir et mettre au frais.

Vous pouvez agrémenter vos œufs au lait avec des fruits frais ou un coulis.

OEUFS au lait

Tags:

90 thoughts on “Oeufs au lait Grand-mère

    • Bonjour 🙂 veuillez m’excuser de ma réponse tardive je n’avais pas vu votre commentaire 🙂 Oui c’est une recette simple et pourtant si bonne ! merci à nos mamies pour leur recette !

  1. Très bonne recette. Merci pour l’astuce du lait bouilli qques minutes, je crois que cela a fait toute la différence.

  2. Bonjour je suis tombée sur votre page et j’admiiire ce que vous proposez comme recette!! je vais essayer cette recette facile et appétissante, en revanche je me demande si je pourrai la consommer à volonté sachant que je surveille un peu mon alimentation, je parle des calories bien suuuur 🙂 merci

  3. Pourquoi faut-il transvaser la préparation du saladier au plat à travers une passoire ? Est-ce obligatoire ? Sinon cette recette est la même que fait ma grand-mère, toujours aussi bonne, sauf pour la mesure du sucre, ma grand-mère met le poids des oeufs en sucre. Bravo continues de nous régaler de recettes de nos grand-mère.

  4. Quel bonheur ce dimanche tous réunis, j’ai servi ce plat qui m’a replongé dans mon enfance, tout y est, quel délice et si facile à réaliser quand, grâce à vous on connait les petites astuces !!! Merci à vous je pense qu’il sera souvent sur notre table. Je vous dit merci et, je vous embrasse. Christiane.

  5. Bonjour Micheline, ce matin j’ai eu envie de préparer à mon mari son dessert favori….et j’ai suivi votre recette en y ajoutant toutefois un peu de fleur d’oranger pour ma touche perso. Affaire à suivre….Merci de partager avec nous votre savoir faire!!!

  6. Bonjour Micheline, je trouve vos recettes très appétissantes, et je vais en essayer quelque unes. Pour la recette des oeufs au lait est ce que je sois mettre la chaleur tournante ou la chaleur statique ?

  7. Bonjour Micheline, cette recette ressemble à celle que ma tante m’avait montré il y a de cela plus de 15 ans …et dont m’était resté quelques bribes dans la mémoire.Merci, merci beaucoup de l’avoir mise en ligne. Mille bravos pour le blog des recettes d’ici d’ailleurs, anciennes et nouvelles, pour la touche-à-tout de la cuisine que je suis, ce blog est une caverne d’Ali Baba.

  8. Bonsoir,
    Après avoir suivi la recette,au final il était moins consistant que vous sur la photo.
    A votre avis pourquoi?J’ai pourtant fait bouillir le lait quelques minutes.

    • Bonjour Laetitia,
      Ah mince 🙁
      ça peut venir de pleins de choses : une cuisson pas assez longue, le choix des œufs gros/petits…la qualité du lait..
      malheureusement, je ne peux pas vous répondre précisément.

    • LE secret d’une cuisson uniforme c’est de mettre le plat contenant l’eau (le bain marie) dès le départ dans le four (au préchauffage) , une fois la préparation terminée et quand on mets les pots à cuire : l’eau doit être bien chaude ! et ça fonctionne à tous les coups ! 😉
      c’est une recette que je fais avec 120 cl de lait bleu (juste chaud pas nécessairement bouilli comme ici) /120 gr de sucre / 6 oeufs et 2 c s d’extrait de vanille pour 12 pots extra !
      cette recette est différente en texture mais elle semble divine aussi 🙂

  9. Merci beaucoup pour cette excellente recette qui est encore meilleure que celle des oeufs aux lait de mon enfance. La consistance est pafaite. Ce dessert simple est apprecié par tous..

  10. extra! Le fait effectivement de faire bouillir pour concentrer le lait fait toute la différence! Ces oeufs au lait sont plus fermes et sans liquides. Je n’en consommais pas trop à cause de ce fait. Mais grâce à cette recette me voilà réconciliée avec les oeufs au lait

  11. « je vous dévoile en exclusivité presque mondiale les œufs au lait de ma mamie », en effet, je recherchais la recette de ma maman, j’ai été comblé, tout à fait ça, simple et sans artifice !
    Encore merci !

  12. Bonjour , je viens de voir votre recette et compte la faire tout de suite x) mais , la photo me fais voir que les oeufs au lait sont très cuit (avec le dorage) et je me demandais si on pouvais les laissés moins longtemps ?? Bref sinon merci pour votre bonne recette 😀

    • Bonjour Cloé,
      Je suis ravie que la recette vous ai tapé dans l’œil cependant je reste très perplexe sur vos interrogations.
      Concernant le dorage, il est normal et inévitable quand on cuit des œufs au lait au four.
      Et non, on ne peut pas réduire le temps de cuisson a part si vous aimez de la bouillie d’œuf cru..cette recette, si elle est respectée, vous assure des œufs au lait bien ferme et qui se tiennent.
      Habituellement, si j’indique un temps de cuisson c’est qu’il est juste…

      • Pour moi votre recette permet à nos enfants et petits enfants de r’ apprécier le bon gout des œufs au lait que nous fessez nos grand- mère. Je suis grand- mère ( jeune ) et ma petite fille va se régaler….En ce qui concerne la cuisson cela peut dépendre du four …

  13. Bonjour , je viens de faire votre recette, mais j’ai du me louper quelques part car la ils sortent du four mais a travaers mon plat pyre je vois comme deux couches, une qui ressemble bien aux oeufs au lait et sur le dessus ça fait comme une mousse voire genoise aerée :'(

  14. J’ai fait votre recette et elle est parfaite je n’ai jamais fait des oeufs au lait aussi parfait j’ai d’ailleurs partagé votre recette merci

  15. Bonjour! Merci pour cette recette, pour moi la difficulté après 3 essais est que lorsque je fais bouillir le lait, la casserole attache systématiquement… Et cela donne un très mauvais goût de brûlé au lait et à la préparation. Pourtant je surveille, je tourne… J’ai sans doute une mauvaise casserole et de mauvaises plaques de cuisson! Ou peut être y a-t-il une astuce que je ne connais pas? Sinon les proportions, la consistance sont impeccables.

  16. bonjour, je m’appelle Marie et cela doit bien faire 10 ans ou + que je n’ai pas fait d’aussi bon œuf au lait…
    Merci pour cette recette et en plus je l’aient fait dans de petits bocaux a confiture et je les stérilisent ….et le four chaud une excellente astuce…car le lait chaud dans un four froid ce n’est pas génial…mime mon infirmière a été étonner de la consistance du plat….merci encore beaucoup

  17. Bonjour qu’elle bonne recette et surtout très bien expliqué . C’est bien la première fois que je réussis du premier coup sans avoir au moins un problème! Je l’ai recopié et je vais la garder précieusement. alors pour cela remercie encore. Bonne fin d’année et bonne fête

  18. Bonjour

    La recette de ma grand mère disparue à 96 ans à été transmise à ma mère qui en a aujourd’hui 90 puis à moi qui en ai 64 ! Elle ne date pas d’hier … tout est dit ici,et très bien expliqué, sauf que tous les oeufs au lait étaient d’abord caramélisés (caramel sec) avec le sucre versé à fondre en 2 fois (technique reprise par Michialak pour sa sublissile TATIN) avant de tapisser au centre le plat place au bain marie déjà chaud genre 65 degrés (le caramel se liquéfié ensuite en absorbant l’excédent d’eau).

    Outre cela les oeufs sont de gros Oeufs (en1900 ils l’etaient tous ou presque), bien battus et blanchis minutieusement avec le sucre (poids identique aux oeufs). Les oeufs se travaillent à température ambiante comme pour la Mayonnaise .

    Merci

  19. Bonjour à tous,
    Pour une recette encore meilleure pour un litre de lait entier mettez quatre œufs ainsi que huit jaune .
    La différence et incroyable n’oubliez pas la gousse de vanille et surtout de préparer un caramel au fond de votre moule au préalable.
    Juste du sucre semoule et du citron.
    Bonne dégustation !
    Merci à toutes nos grands- mere

  20. Recette effectué à 2 reprises et je voudrais dire bravo à la grand mère personnellement j ai rajouté 2 cuillères à soupe de rhum brun un délice

  21. je fais l’essai ce soir ; j’ai des spécialistes demain qui vont déguster …… les résultats donc demain ! et je croise les doigts pour ne pas avoir de l’eau à l’intérieur (ce qui faisait que je n’aimais pas ça quand ma tante m’en faisait lol ! )

  22. un franc succès ! il a été vite dévoré ; pour un coup d’essai ça a été un coup de maître, mon mari est retombé en enfance ! pas la moindre goutte d’eau à l’intérieur, recette top a ne surtout rien changer ; merci du coup je vais tester d’autres recettes de votre blog

  23. miam miam, je vais tester celle-ci, j’en connais qui vont être heureux!!!!
    je suis tomber sur votre site, et il est vraiment impeccable, claire, précis, détailler.. et en plus vous répondez aux demandes et commentaires, je suis ravie….

  24. mille merci pour cette reçette ! c’est devenu un « classique » de notre maison maintenant, j’en refais encore cet après midi : tout le monde adore, mon mari me dit que ça lui fait penser à ceux de sa grand mère partie au royaume des mamies il y a fort longtemps …. que du bonheur avec de bons ingrédients ;

  25. Recette traditionnelle qui gagne très largement à être agrémentée d’un caramel simplement versé dans le plat de cuisson.
    Le caramel durcit rapidement mais refond à la cuisse et se répartit paefaitement.
    Ca c’est la recette de ma grand mère d’après les courses conseils de Mme Saint Ange qui est une reference majeure en cuisine !
    Bien à vous

  26. Excellent! Je les ai fait dans des ramequins individuels (même temps de cuisson) avec du caramel maison au fond.Merci encore!

  27. Bonjour Micheline….je viens de lire tous les commentaires sur votre recette d’œufs au lait façon grand mère qui semble remporter un franc succès depuis 2015 auprès de tous vos fans. Grâce à vous, je viens de faire un bon de 40 ans en arrière…juste en lisant une recette ou à regarder vos photos…trop fort !
    Même si je ne pourrais plus boire aujourd’hui le lait de « Noiraude ou Margherite » que mon grand père me servait tiède au petit matin (juste un regret pour les énormes œufs au coeur Orange des cocottes de ma mamie Renée), je vous recommande donç à toutes et tous les yeux fermés la recette de Micheline. En effet, je la reconnais parfaitement du haut de mes 5 ans devant le four à gaz des années 60 ou 70…je m’en régale par avance sans même l’avoir testé !
    Quant au caramel, la fleur d’oranger ou le dé à coudre de rhum brun ou blanc….on peut toujours…certes ! mais il y a déjà la gousse de vanille !
    Et puis zut, je vais la faire tout de suite cette belle recette !
    Stéphane.

  28. Testé et approuvé sans réserve. Ne rien changer un vrai régal et un réel retour à l’enfance. Si les oeufs sont trop petits j’en rajoute un….merci beaucoup

  29. Tout comme vous , cette recette me tente Et rien que d’y penser , moi aussi je retourne loin , très loin dans mon enfance , une question tout de même Micheline , utilisez vous du lait entier ou demi écrémé ?

  30. Bonjour Micheline cela fait des années que je fais ce dessert a chaque fois que j’ai ma famille a table j’aimerais assez que mes petits enfants se souviennent des desserts de GM oeufs à la neige etc moi je caramélise le fond du plat je n’ai pas de croûte sur le dessus en revanche une fois froid au dernier moment je saupoudre le dessus du plat de sucre de canne et mon mari allume son chalumeau sous les yeux ébahis des enfants (petits) une magnifique croûte se forme et mon Dieu quel délice !!!!

Laisser un commentaire