Elles sont légères, savoureuses et faciles à faire ! et on peut les décliner à l’infini : au bleu, au chèvre, sésame etc…
Pour une quarantaine de gougère
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients :
10 cl d’eau
50 g de beurre
100 g de farine
3 oeufs
50 g de gruyère
1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le beurre, le sel.
Dès que le beurre a fondu, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une fois. Mélanger vigoureusement !!
Remettez sur le feu et battez vivement encore.
Elle doit se détacher de la casserole. Retirez du feu et ajoutez les œufs un à un. Ajoutez le gruyère. (moi j’ai mis aussi du parmesan…hihi)
Remplissez une poche à douille avec la pâte et confectionnez des petits choux.
Parsemer de graines de pavot…sésame..curry..etc
Faites cuire 18 min à 200°C.
C’est une bonne recette ! merci.
Petit commentaire à propos de la pâte : il est difficile d’apprécier le nombre d’œufs à incorporer, c’est pourtant là que réside le secret de la bonne pousse de la pâte. Je ne fais que répéter ce que j’ai lu et surtout pratiqué avec succès.
Les œufs grossièrement battus en omelette s’incorporent 1 par 1 pour éviter qu’ils ne commencent à cuire.
C’est là qu’un bol ou un batteur électrique sont mes bienvenus !
Pour la suite des œufs, incorporez les petit à petit, et systématiquement à partir du 2° œuf, après lissage de la pâte, faites le test de la « corne ».
Il s’agit de plonger les pales de votre batteur (ou une cuillère de bois) dans votre mix et de la retirer en laissant « couler la pâte ». Si elle se brise net, il faut ajouter un peu d’œuf, si elle est fluide et reste attachée à la cuillère de bois pour former une « corne » bien nette, alors il y a assez d’œuf.
C’est la règle en la matière car les normes des œufs sont précises mais les recettes parlent presque toujours d’un nombre d’œufs et non pas de poids d’œufs.
C’est un petit détail qui fait que les choux ou gougères ou autres gonflent bien de façon homogène (à condition de ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuissons !) sous peine d’avoir à tout recommencer !
Cordialement,