38

Framboise Cupcakes à la Vanille

cupcake framboisecupcake framboisecupcake framboisecupcake framboisecupcake framboise

Habituellement quand je décide de faire des cupcakes, c’est pour finir un pot de mascarpone ! J’affectionne surtout ces gâteaux pour leur esthétisme. J’aime leur belles couleurs acidulées comme des bonbons. On a qu’une envie c’est de croquer dedans ! Pour cette recette, j’utilise une base de gâteau à la vanille. Cette base est merveilleuse !! j’ai enfin trouvé LA recette de base pour confectionner des cupcakes. Je vous avoue même, que c’est la première fois que je mange de la pâte cru avant d’enfourner tellement qu’elle était délicieuse! #youpi ! Pour le glaçage, c’est une crème mascarpone aromatisée à la framboise et surmontée d’une framboise ! Maintenant à vous de jouer !

Pour 9 cupcakes 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15/20 min

Ingrédients :
Pour la pâte à cupcake vanille :
2 œufs
75 gr de beurre
130 gr de farine
70 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel

Le Glaçage Mascarpone :
250 gr de mascarpone
130 gr de sucre glace
1 cuillère à soupe de coulis de framboises
Colorant rose
Des framboises

Préparation :
La pâte à cupcake vanille : 
Préchauffez le four à 180°C.
Battez le beurre, le sucre et le sucre vanillé ensemble à l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot pour obtenir une texture mousseuse.
Ajoutez les œufs un par un et l’extrait de vanille sans cesser de battre. Incorporez enfin la farine, la levure chimique, le sel et le lait.
Continuez de battre jusqu’à obtention d’une pâte légère.

Déposez des caissettes dans chaque alvéole de vos moules à muffins, puis remplissez-les aux 2/3 avec la pâte. faites cuire 15/20 minutes, sortez les caissettes du moule et laissez refroidir.

cupcake

Le glaçage au Mascarpone :
Dans un bol, mélangez le mascarpone avec le sucre glace et une cuillère de coulis de framboises. Ajoutez le colorant. Mélangez et mettre dans une poche. Réservez au frais pendant 1H.

Découpez le chapeau de chaque cupcake, insérez une framboise. Glacez vos cupcakes. Décorez avec une framboise.

Cupcake2cupcake framboise

38 thoughts on “Framboise Cupcakes à la Vanille

  1. Bonjours votre recette a l’air terrible je vais la tester rapidement, mais je me demande pourquoi la framboise n’est pas rajouter avant cuisson?

    • Bonjour Virginie,
      la framboise est rajouter après cuisson car je voulais garder la framboise fraiche. mais rien de vous empêche de tester ! ça peut etre très bon aussi 😉

  2. Bonsoir,

    j’aimerais tester votre recette mais je me demandais s’il était possible de remplacer la vanille liquide par une gousse de vanille ?

  3. Bonjour, mes cupcakes sont au four!
    Au lieu du lait et de la vanille j’y est mis du citron 🙂 hate de pouvoir les déguster ce soir merciii

  4. ah je crois que je vais m’évanouir tellement vos ou tes(je sais pas si je dois vous tutoyer ou pas 🙂 cupcakes ont l air bon ! je vais de ce pas aller acheter tous les matériels et les ingrédients pour les faire !

  5. Je vais tenter cette recette, je n’arrive jamais à réussir le glaçage classique (toujours trop liquide, impossible à pocher) alors peut-être qu’avec du mascarpone…

  6. Je vient de tester votre recette… et c’est un succès merci !!!! Le cake est moelleux et très savoureux … Le glaçage est également très bon et plutôt facile à « appliquer » (je début dans le glaçage et je m’en suis plutôt bien sorti) je garde votre recette précieusement de côté surtout pour la base des cake qui pourra servir pour d autres associations

  7. Bonjour pour le glaçage pensez vous que je peux ajouter le coulis et le colorant une fous la chantilly montée. Car mes soeurs n’aiment pas du coup je voudrais faire 2 goûts. Je sais pas si je suis claire.
    Merci d’avance

  8. AU top!!! super facile à faire,très savoureux, moelleux et gourmands … il faut juste un peu d’entrainement avec la poche à douille …. merci beaucoup !

  9. Bonjour, j’ai pourtant suivi la recette à la carte (chose rare pour moi) et j’ai trouvé mes gâteaux ses, un peu bourratifs…Qu’ai je fait de mal à votre avis? Merci en tout cas.

  10. Très bonne recette pour la base de cupcake, savoureux….mais j’ai complètement raté mon glaçage, le mascarpone était pourtant bien froid et j’ai mis le glaçage une heure au frais comme indiqué, et pourtant c’etait trop liquide impossible a mettre sur les gateaux! Faut il mélanger le mascarpone avec de la creme liquide pour le monter presqu’en chantilly?

  11. Merci beaucoup pour cette recette
    Je les ais fait ils étaient excellent et on fait l’unanimité
    Bravo et encore merci

  12. bonjour juste pour vous dire que j’ai complément adopté votre recette pour les cupcake !!! ça fait plusieurs fois que j’en fait et sur toutes les recettes de base c est la votre que je préfère!!! et du coup je change juste le topping selon le goût que je veux y mettre . merci à vous

Laisser un commentaire