J’adore le flan depuis toute petite. C’est mon père qui en ramenait parfois. J’aime la texture un peu caoutchouteuse du flan et surtout quand il est très épais ! Cette recette est très bonne et me satisfait complètement ! j’ai retrouvé le même goût que chez le pâtissier !
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 25 MIN
Temps de cuisson : 40 MIN
Ingrédients :
1 pâte brisée ou 1 pâte feuilletée (au choix, moi c’est la pâte feuilletée)
1 litre de lait
3 œufs
200 gr de chocolat pâtissier
180 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 gr de maïzena
3 cuillères à soupe de cacao non sucré (facultatif mais moi j’aime quand c’est très chocolaté)
Préparation : Foncez un moule à tarte ou à génoise de diamètre 28 cm à bord haut avec la pâte de votre choix. Piquez le fond.
Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffez le four à 180°C.
Le flan au chocolat : Dans un premier temps, à l’aide d’un fouet électrique, travaillez les œufs, la maïzena, le sucre et 200 ml de lait (prélevé sur le litre de lait) Réservez.
Dans une casserole, versez les 800 ml de lait restant avec le chocolat et le cacao. Portez à ébullition.
Versez le lait chocolaté bouillant sur la préparation aux œufs tout en battant encore au fouet électrique.
Reversez le mélange dans la casserole et remettez sur feu doux sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit légèrement épaissi. Cette opération peut prendre 10 min….
Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Conservez au réfrigérateur 2/3h avant de déguster, c’est meilleur quand c’est froid !
Bonsoir, Je me demandais si il était possible de faire ce flan sans pâte comme la version nature du « flan pâtissier sans pâte » que vous avez proposé ? Par ailleurs, quel lait utilisez vous dans vos recettes de gâteaux ? entier, demi écrémé ou écrémé ? Merci beaucoup 🙂