Ce succulent Cheesecake vient d’un défi que je me suis lancée toute seule : faire aimer le Cheesecake à mon chéri… et c’était pas gagné d’avance…il n’aime vraiment pas le côté acidulé du fromage.. Mais comme je dis souvent : le Cheesecake, tu adores ou tu détestes ! Donc, j’ai pris son dessert préféré, la tarte au citron meringuée et je l’ai adapté au Cheesecake : une base de cheesecake au citron avec un sablé aux Amaretti, recouvert d’un lemon curd et surmonté d’une meringue. Verdict : A tomber par terre..Il a dévoré…! « c’est ça qui est bon!! » me dit-il…! ^^ Moi qui raffole de ce dessert américain, j’ai vais pouvoir en faire maintenant ! vive le citron…!
Pour 8/10 personnes (oui le cheesecake est un gâteau qui peut sauver la faim dans le monde…)
Temps de préparation : 40 MIN
Temps de cuisson : 50 MIN + 12 H de repos
Ingrédients :
Le Chessecake citron :
200 gr d’amaretti (petits biscuits-macarons italiens)
70 gr de beurre mou
4 œufs
250 gr de mascarpone
600 gr de fromage blanc
200 gr de sucre
le zeste d’un citron
50 gr de maïzena
Un trait de jus de citron
Le lemon curd :
2 citrons
50 gr de beurre
2 œufs entiers
100 gr de sucre en poudre
1 cuill à café de maïzena
La meringue :
2 blancs d’œuf
100 gr de sucre glace
Préparation :
Le cheesecake : Préchauffez le four à 180°C. Réduisez les biscuits en poudre au mixeur ou les mettre dans un sac congélation en écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez-les avec le beurre afin d’obtenir une pâte sableuse.
Répartissez la pâte sur le fond d’un moule. Tassez bien avec le dos d’une cuillère à soupe.
Placez le moule au four pendant 10 min, puis laissez refroidir.
Dans un bol, au batteur électrique, fouettez les fromages pour qu’ils deviennent onctueux puis ajoutez le sucre et la fécule de maïs (maïzena). Incorporez ensuite les œufs un à un. Ajouter enfin le zeste de citron et le jus.
Versez la crème sur le fond de pâte précuit. Faites cuire pendant 50 min. Laissez refroidir.
Le lemon Curd : Pendant que le cheesecake cuit, préparez le Lemon Curd. La recette est ici. Quand il est prêt, tartinez le cheesecake sur toute sa surface en lissant avec une spatule.
Mettre au frais.
La meringue : Préparez la meringue en battant les blancs en neige très ferme. Versez petit à petit le sucre glace toujours en battant.
Mettez la meringue dans une poche à douille. Formez une jolie décoration sur le cheesecake et le mettre au four fonction grill. Attention ça va très vite !! la coloration est rapide. Il faut bien surveiller.
Voilà, c’est prêt !! bon… c’est un peu long mais ça vaut le coup ! il est excellent ! Évidemment il faut qu’il soit frais pour une meilleur dégustation !