256

Bretzels (à tomber par terre….)

P1020790

P1020789

P1020792

P1020784

Pas besoin de partir en Allemagne ou en Autriche pour déguster des délicieux Bretzels maison…
La preuve en image… dommage que je ne peux pas vous partager l’odeur que dégage ces pains… c’est si bon…

Pour 10 bretzels
Temps de préparation :  40 MIN
Temps de levée : 1H
Temps de cuisson : 20 MIN

Ingrédients :
500 gr de farine
1 sachet de levure de Boulangerie
40 gr de sucre
75 gr de beurre fondu
1 pincée de sel
125 ml de lait tiède
125 ml d’eau tiède
1 oeuf
Garniture : Graines de sésame, pavot, gros sel, fleur de sel…
Le bain de pochage : 8 gr de Sel – 50 gr de bicarbonate

Préparation :
Mélangez la levure dans le lait et l’eau tiède pendant 15 min.
Mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu dans le bol du robot.
Incorporez le mélange lait, eau et levure jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 1H dans un endroit chaud.

IMG_4820

IMG_4821IMG_4822

Préchauffez le four à 200°C. Pétrissez encore la pâte pour la rendre ferme, souple et élastique. Il faut que la pâte se détache du bol. (si vous avez un robot..)

P1020758
Confectionnez les bretzels :
A l’aide d’une balance, divisez la pâte en boule de 100gr chacune.
Faites-les rouler avant-arrière tout en déplaçant vos doigts le long de la pâte, afin de former une bande d’environ de 40 cm.
Saisissez les deux extrémités de chaque bande et formez une boucle. Croisez deux fois les extrémités, puis pressez-les de chaque côté de la partie centrale.
Répétez l’opération pour chaque portion.

bretzel

Préparez le bain de pochage :  Faites bouillir 1,5 d’eau avec le sel et la bicarbonate.
Plonger les bretzels un à la fois et les égoutter quand ils remontent avec une écumoire et les remettre sur leur plaque de cuisson

Mélangez l’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en les bretzels.
Saupoudrez-les de graines de sésame, gros sel, pavot…et laissez-les cuire 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

P1020778P1020779P1020780

P1020783

P1020791

256 thoughts on “Bretzels (à tomber par terre….)

  1. Bonjour, merci pour cette super recette ! Une petite question est-il possible de réaliser la pâte la veille et la faire cuire le lendemain, si oui quelle méthode de pousse utiliser ? Merci d’avance pour votre retour.

  2. Bonjour Micheline,

    Quelques petites questions : Je suis débutant en cuisine donc est-ce de la farine blanche, combien de grammes le sachet de levure et est-ce du lait 2 % ?

    Merci à l’avance
    Sylvain

    • Bonjour Sylvain 🙂

      – Pour la farine c’est toujours de la blanche si on le précise pas. 🙂
      – Dans un sachet de levure de boulangerie dites « déshydratée » (petites boules) contient 8gr.
      – pour la question du lait, je ne comprend pas par ce que vous voulez dire 2% ?? le lait en général, c’est du demi-écrémé.

      Voilà j’espère que ça vous éclairera 🙂

  3. Super! Très belles photos, ça donne envie! Je vais vite tester ta recette car mon fils e 6 ans raffole de ceux trouver en boulangerie (il n’aime pas ceux des supermarchés^^) et je vais donc lui faire plaisir en en faisant des maisons grâce à toi. Merci beaucoup!!!!

    • Je te remercie beaucoup ! heureuse de savoir que ton fiston va pouvoir déguster de bons bretzels maisons grace à sa maman ! il a raison c’est tellement meilleur les choses faites maison !!!

  4. Bonjour,
    Cela faisait bien longtemps que je voulais faire des Bretzels et en ma baladant sur votre site, je suis tombée sur votre recette et vos belles photos, alors je me suis dit go.
    Je suis permis 2 petites adaptation farine T85 et de la levure fraiche de boulanger.
    C’était vraiment délicieux et en plus cela sentait si bon pendant que ces petites merveilles étaient au four.
    Merci à vous.

  5. A tomber par terre ! C’est vrai ! Ils sont trop bons (et je suis alsacienne). Premier essai ils étaient un peu trop bronzés ; j’en ai refait à 180° pendant 15 mn et avec mon petit loulou on en a fait une variante : pépites de chocolat dans la pâte et sur le dessus des chouquettes !! Un régal. Si on ne les mange pas dans les heures qui suivent, je congèle et au moment venu, quelques minutes dans le four à 70° et c’est du comme frais…Merci pour cette recette !!! Et Joyeux Noêl

  6. Bravo et merci je t’ai tester ils sont délicieux alors que je suis un débutant en cuisine. Ce sera un petit cadeau de Noël pour ma famille 🙂
    Tu as une idée du temps de conservation ?

  7. Bonjour !
    Je suis entrain de tester votre recette mais ma pâte colle elle ne se détache pas du bord de mon robot au moment du pétrissage …
    Que dois je faire ?
    Merci pour votre réponse

  8. la réponse est tardive mais personnellement elle se détache au bout d’un moment ; je laisse le robot faire jusqu’à ce qu’elle se détache….

  9. Merci pour vos réponses pour finir j ai mis un peu de farine et c était tout bon merci beaucoup pour cette recette très très bonne

  10. demain j’achète tout les ingrédients et m’y colle car depuis le temps que j’en ai envie alors demain. Hum j’en salive d’avance. Merci pour cett
    e recette. MARTINE

  11. Ayant décidé, ce matin, de proposer un atelier cuisine en grande section de maternelle, j’ai essayé, cet après-midi, cette recette qui me semble être tout à fait accessible à des petits. Cela a été l’occasion de tester (enfin) les Bretzels « maison ». Si je vous dis que j’ai habité 12 ans en Allemagne et 4 ans en Alsace et que j’ai donc mes racines là-haut… quelle honte d’avoir attendu autant de temps pour m’y mettre ! ! ! Bref, cette recette est excellente; toute la famille s’est régalée. Merci. Mon seul bémol: je ne mettrai à l’avenir que 20g de sucre; mais rien de grave donc . M E R C I ! ! ! !

    • Bonjour et merci pour votre commentaire si gentil ! je suis honorée surtout pour quelqu’un qui a vécu en Allemagne et en Alsace !!
      je n’en reviens pas que vous avez réalisez ces bretzels avec des enfants ! c’est génial !! 🙂

      A bientôt ! 🙂

    • Merci pour ces bretzels, je fais parti déshérence parents ayant goûté le résultat! Une fille heureuse, et moi qui ai récupéré cette belle adresse: parfait, merci pour ce beau bloc, et merci au papa pour ce courage d’ avoir partagé la recette avec 27 élèves!!

      • Eh bien merci pour cet adorable commentaire 🙂 je trouve l’initiative génial d’apprendre la cuisine aux enfants 🙂

  12. En relisant les commentaires plus haut, je me permets de préciser pour rassurer ceux qui trouvent l’appellation peut-être barbare: le bicarbonate de soude n’est pas du tout un produit chimique au sens péjoratif du terme mais un produit souvent utilisé en cuisine. Très économique mais aussi écologique, on peut aussi l’utiliser dans les soins du corps et pour l’entretien de la maison ( Cf. le site « le-bicarbonate.com »). S’agissant d’une base, il peut aussi tout simplement vous supprimer des aigreurs d’estomac.

  13. Je m’incline ! Total respect. Je viens d’essayer pour la première fois et le résultat est parfait (le goût et la qualité du bretzel) j’en referais plus souvent croyez-moi. Merci pour cette superbe recette, place à l’apéro ce soir 😀

  14. Bonjour, je viens de faire la recette: super bonne, bien expliquée! Par contre, je n’ai réussi à faire que 9 bretzels et non 10 (et le 9e n’avait pas 100g). Pourtant, j’ai tout pesé! Est-ce qu’il y a quelque chose qui m’échappe? 🙂 Je découvre votre site et j’ai envie de faire plein de recettes!

  15. Bonjour, j ai fait la recette et extra, j ai envie de refaire pour lundi mais je n aurais le temps de les façonner mais juste de faire cuire le matin, si je façonne et filme pour mettre au frais la veille et enfourner le lendemain, vous pensez que ça fera le même résultat? Merci encore

  16. Excellente recette et facile à faire. J ai pu réaliser que 9 bretzels et j ai pourtant tout bien pesé. Merci pour la recette 🙂

  17. Bonjour,

    J’aimerai tenter votre recette avec ma petite fille de 7 ans mais j’utilise dans mes différentes recettes de la levure de boulangerie fraîche, pouvez-vous me dire le grammage que je dois mettre s’il vous plaît?
    Avec l’aide de ma petite, on devrait y arriver…

  18. Bonjour! Ma fille part à Bruxelle en voyage scolaire, donc exit les crêpes pour le carnaval et vive les bretzels! Je suis donc en train de faire un essai, mais mes bretzels remontent immédiatement à la surface de l’eau! Dois-je les retirer immédiatement ou les laisser un petit peu dans l’eau? Et si oui, combien de temps? Merci beaucoup!

  19. Bonsoir,
    N’ayant que 10gr de levure fraiche (et pas du tout de sèche), j’ai tout divisé par deux et c’était un régal. Ils étaient moins beaux que les vôtres mais supers bons. J’ai pu en faire 3 gros et 6 petits. Coupé en deux avec du beurres salé au milieu, Miam ……;
    Un grand merci pour cette recette que je vais refaire à coup sûr ! En plus, c’est un vrai plaisir de travailler cette pâte.

  20. Merciii je suis en train de faire lever ma pate 😉 merciii je ferais un ptit article sur mon blog avec votre lien une fois qu’ils seront cuits 😉
    bonne journée

  21. Une pure merveille !! Les proportions sont parfaites je les ai faits au robot je n’ai pas ajouté un seul gramme de farine additionnel pour détacher la pâte ! Bravo

  22. C’est super, un délice! J’ai 13 et c’etait lors d’un voyage en Allemagne que j’ai découvert les bretzels et je suis tomber sous le charme. Malheureusement me vendée rar sont les bretzels. Heureusement il y a une boulangerie à la gare de Nantes (chez Paul) qui en font
    Certains Lundi. J’en ai fait plusieurs fois mais pas des aussi bons!!!

  23. Bonjour,
    Je suis en train de réaliser votre recette et j’ai quelques doutes …
    La levure n’a pas besoin de sucre pour se développer ? La mienne, ne lève pas (pourtant, je la laisse là depuis 15Min) Et si j’ai bien compris, on doit la laisser MONTER 15 minutes ou la MELANGER pendant 15 minutes ? Parce que j’ai un léger doute et je ne voudrais pas rater la recette !
    Merci

    • Bonjour Rose,

      Le sucre pour la levure est optionnel. ça aide mais la levure lève très bien sans sucre. Il faut juste que l’eau ne soit pas trop chaude sinon ça tue la levure.

      et Oui il faut laisser la levure 15 min dans le mélange eau +lait.

      Bonne journée !

  24. Je viens de faire la recette depuis l’Australie, c’est un régal de retrouver les saveurs alsaciennes! Merci pour la recette, ils sont magnifiques!
    Rq: 180°C pendant 15min à chaleur tournante a été suffisant pour moi.

  25. Bonjour une petite astuce pour faire monter une pâte plus rapidement.
    je fais chauffer mon four quelques minutes au minimum, puis je place ma pâte dedans en laissant la porte entre-ouverte. En moyenne 30 min suffisent pour que la pâte double de volume (voir plus)!
    ET félicitations pour la recette c’est excellent!

    • Ps: je me suis permis de végétaliser la recette pour mon petit allergique aux protéines de lait de vache. lait d’amande et margarine. cela reste délicieux!

  26. j’en fesai souvent et j’ai voulu m’y remettre et j’ai donc pris cette recette je suis déçue de la tenue de la pâte quand je la met dans l’eau ac le bicarbonate et le sel elle est censé durcir et la pas du tout quand je l’égout elle est toute molle j’ai du donc finir la patte en boule mais je suis pas trop fan ceqt surment moi qui est fait quelque chose de travers mais jlai laisser poser tte la nuit et elle avait bien gonflée. .

    • Bonjour Laura,

      c’est un phénomène très curieux ??!
      je n’ai jamais rencontré ce genre problème et je ne vois pas d’où peut provenir le souci !…??

  27. Bonjour. J’ai un petit problème: les magasins sont fermés et je n’ai pas de bicarbonate. Comment pourrais-je faire? Est-ce que si je ne mets pas de bicarbonate, c’est vraiment grave?

  28. Bonsoir, recette réalisée aujourd’hui, facile à réaliser et résultat effectivement à tomber!!!! Toute la famille s’est régalée, merci à vous! J’appréhendais un peu car je n’ai pas de robot et nickel!

  29. Je vais essayer certaine cette recette. Je vais aussi faire des « hot dog bretzel » c’est à dire enrober une saucisse hotdog de pain bretzel. Mes enfants ont mangé ça en Floride et en redemande. Merci pour la recette !

  30. Alors franchement ça fait trois jours que j’en fais… tellement… ils sont délicieux!!! Je les ai faits sucrés, salés, je pense tenter au chocolat, cette recette est extra. En mesurant exactement avec une balance, j’en ai que 9 et le 9e fait 80 grammes. Grand mystère… Merci en tout cas c’est génial!

  31. Bonjour,

    j’ai un anniversaire à préparer 70 personnes donc 140 bretzel à préparer, j’aurais aimez savoir s’il y à possibilité de les congelé?

    • Bojour Natacha,

      140 bretzels !!! ehhh bein quel boulot ! courage 🙂

      Sinon pour la congélation, je vous conseille de congeler la pâte une fois qu’elle est bien reposée. Donc, après avoir laissé lever ta pâte, il faut la re-pétrir afin de la faire retomber. Ensuite tu peux la congeler sans problème.

      A bientôt !

  32. Bonjour ! Tout ça m’a l’air bien bon ! Je me suis lancée tout à l’heure au robot (avec le crochet) mais ma pâte n’a pas du tout la même texture que sur votre photo. Elle a l’air moins légère… Comme je ne maîtrise pas encore tout à fait la bête, serait-il possible d’avoir des indications sur le temps et la vitesse de pétrissage s’il vous plaît ? Ou bien faut-il s’y prendre à la cuillère ou à la main ?
    Merci beaucoup !!

  33. Bonsoir Micheline.

    Je souhaiterai savoir si vous seriez d’accord pour que j’emprunte votre recette (en indiquant bien entendu qu’elle provient de votre site) pour réaliser une vidéo sur ma chaine culinaire youtube ?
    Si vous souhaitez d’abord voir mon travail voici où me trouver sur youtube : chaine Mimi’sIdeas.

    Merci pour votre réponse ! Bonne soirée à vous !

    • Bonjour Mimi’sIdeas !
      je serai ravie que tu utilises ma recette de bretzels pour une video youtube !
      La cuisine c’est le partage avant tout !
      j’ai hâte de voir le résultat en image !!
      A bientôt ! et bonne recette 😉

  34. Bonjour,
    Je tiens à vous dire que cette recette est délicieuse et parfaite. J’ai suivi toutes vos indications, mis à part pour la levure, j’en ai pris de la fraîche, mais le résultat obtenu a été à la hauteur de mes attentes et de celles de mes convives! merci pour le partage de cette recette.

  35. Merci pour cette recette ! Je viens de la tester en faisant quelques modifications (je n’avais plus que 65g de beurre, 35g de bicarbonate et j’ai fait des bretzels de 50g au lieu de 100 donc cuits pendant 10 min au lieu de 20). C’est un vrai délice ! Vraiment parfaits ! Ils ont exactement le même goût que ceux que j’achète à Berlin.
    Ah ! Et sinon, j’ai pétri ma pâte à la main, n’ayant pas de robot 😉

  36. bonjour Micheline , ils sont vraiment à tomber parterre : merci d’avoir partager avec nous cette magnifique recette .

  37. Bonjour Micheline,

    Je voulais savoir s’il fallait impérativement un robot pour les faire? Comme je n’en ai pas, je comptais pétrir la pâtr à la main…

    • Bonjour Emilie ,
      comme je dis souvent, malheureusement je ne suis pas avec vous quand vous cuisinez et je ne peux pas vous dire pourquoi parfois les recettes ne fonctionnent pas…. surtout que cette recette a été testé plusieurs fois et à chaque fois c’est une réussite et d’après les commentaires ça fonctionne aussi 🙂
      a retenter surtout 🙂

  38. Bonjour,

    J’ai fait votre recette pour l’anniversaire de ma belle mère, pour 40 personnes, j’ai donc réalisé en tout 94 bretzels (c’était long lol) mais la famille à adoré , ils mon tous demandé la recette et vous pouvez être fière : tous viennent de Metz et on pour habitude d’aller manger des bretzels assez régulièrement ils on ajouté que les bretzels valaient largement ceux qu’on achetais dans les meilleurs boulangerie de la bas 🙂

    Pour la réalisation mis à par le fais que 94 unité soit long à façonné , la recette est simple et délicieuse. ..

    Un régale de la préparation à la dégustation !!!!

    • oohh ^-^je suis touchée par votre commentaire et surtout impressionnée par la quantité que vous avez réalisé !!!!!! 94 bretzels !!! chapeau bas…!
      en tout cas, je vous remercie pour votre sympathique commentaire 🙂 merciiii

  39. Bonjour !! Je viens de tomber sur votre recette et je pense en faire à mon compagnon qui est alsacien. Par contre, je n’ai que de la levure boulangère sèche achetée en supermarché, il y a 5, 5 g/sachet. d’après vous, un seul sachet suffirait il??
    D’avance merci pour votre réponse ! Et merci pour cette belle recette 🙂

    • Bonjour Lætitia,
      Je préconise de regarder sur votre sachet ou la boite de levure de respecter les doses indiquées pour la quantité de farine utilisée.
      A mon avis, un sachet c’est trop peu.
      Je vous remercie pour votre commentaire et votre passage !
      A bientôt !

  40. Bravo Micheline pour cette excellente recette comme j aime les trouver sur le net… Concise et précise, avec de belles photos avec le désir de faire partager les bonnes choses… nous avons testé pour retrouver le moelleux des vrais Bretzels et n avons pas été déçus!!!! Merci encore!

  41. Superbe recette …. Bravo Micheline tu déchires !!!!!
    très facile a faire même pour moi qui suis une quiche en cuisine 🙂 … Ma femme était ravie…..
    Pour le repos de la pâte, n’ayant pas d’endroit avec source de chaleur j’ai opté pour une astuce trouvée sur le net: j’ai fait chauffer mon four thermostat 1 je l’ai éteint et mis ma pate a l’intérieur , la montée était au top..

    • HHeyy merci pour cet adorable commentaire !! 🙂 Heureuse que votre femme se régale grace à vous !!

      l’astuce du four est génial ! je l’utilise souvent 😉

  42. Bonjour, fait ce jour de Noël les bretzels: une véritable tuerie, trop trop bons…je sais si on va résister jusqu’à ce soir ,merci yo34

  43. Bonjour Micheline,
    Je tente la recette ce soir, mais pour faire des bretzels au fromage ou lardons, a quel moment doit-on ajouter ces ingrédients ? Car avec une salade , c’est top.

    • Bonjour et désolée pour ma réponse tardive 🙁
      vous pouvez rajouter du fromage et des lardons dans la pâte. dans ce cas là il faut les ajouter au moment du 2ème pétrissage. mais vous pouvez aussi les rajouter après le 1er pétrissage aussi.c’est pas très important !

  44. bonjou
    s’il vous plaît si je n’utilise pas la levure déshydratée mais celle qu’on doit mélanger avec de l’eau tiède est ce que ça serait la même quantité c-à-d 8g???

  45. Bonsoir Micheline,

    Je vais tenter votre recette ce week-end car je veux préparer une bonne centaine de bretzels pour l’anniversaire de mon mari où nous serons 50. Vu le nombre, je vais les préparer à l’avance et les congeler. Que me conseillez-vous? Pâte cuite ou crue? Si pâte crue, avant ou après le pochage? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Fabie,
      Je suis désolée pour ma réponse tardive..j’espère que ce défis n’a pas été trop périlleux !
      je n’ai jamais congelé de la pâte à bretzel. mais à mon avis vous pouvez congeler les bretzels une fois façonner mais sans le bain de pochage.. je vous avoue, j’ai peur de vous dire une bêtise.

  46. Merci beaucoup pour cette recette, ils sont excellents !
    je n’avais pas de bicarbonate je l’ai remplacé par de la levure.
    J’ai transmis la recette à mes collègues qui se sont régalées elles aussi .
    Merci !!!

  47. Bonjour

    Votre recette me fait bien envie mais j’ai quelques interrogations : je ne consomme pas de beurre (végétalienne) je suppose que je peux remplacer par de l’huile ; j’aimerais aussi diminuer la qté de sucre (20g) : est-ce que ça ne va pas influer sur la levée ? et enfin je n’ai pas de levure de boulanger car j’utilise du levain maison : sauriez-vous me dire combien je dois en mettre ?
    Je teste cette recette chez moi avant de la lancer avec mes élèves donc je veux être au point !
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Il est très difficile pour moi de répondre à vos questions car je n’ai jamais essayé avec de l’huile et du levain maison. J’ai toujours suivi ma recette à la lettre.
      A mon avis, rien ne l’empêche. il faut essayer ! le levain et le sucre ne changera rien à la recette.
      J’ai plus de doute avec l’huile..
      j’entends votre retour pour avoir vos impréssions

  48. Dommage, je les trouve un peu « caoutchouteux » ; j’ai dû rater quelque chose mais quoi? La pâte a pourtant bien poussé, trouvez l’erreur!!!

  49. J’ai découvert votre site et je m’y suis inscrite aussitôt. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Et j’ai déjà une question ! Quand on plonge les bretzels dans l’eau bouillante; l’opération se fait gaz éteint où l’eau doit bouillir en continue. Merci et bon courage

    • Bonjour Michèle et merci pour votre commentaire 🙂
      Pour le bain de pochage, le feu doit être allumé pour que l’ébullition reste en continue.
      Si vous éteignez le feu, il y aura forcement une différence de température entre le 1er bretzel que vous pocherez et le dernier.

  50. Bonjour, juste une petite question sur le pochage. Aucun temps n’est indiqué. Il faut just eles plonger et les ressortir ou les laisser 30 secondes, 1 minute, 1 minute 30… ?

    • Bonsoir,
      Il n’y a pas de temps indiqué sur le bain de pochage car comme je précise bien dans la recette, on enlève les bretzels dès qu’ils remontent à la surface.

      Préparez le bain de pochage : Faites bouillir 1,5 d’eau avec le sel et la bicarbonate. Plonger les bretzels un à la fois les égoutter quand ils remontent avec une écumoire et les remettre sur leur plaque de cuisson

  51. Bonjour,

    J’ai un petit problème avec mes bretzels. Lorsque je les plonge dans l’eau, ils ne remontent pas et on dirait qu’ils restent collés au fond. J’ai l’impression que la pâte n’est pas bien faite, mais pourtant ce n’est pas la première fois que j’en fais et j’ai bien suivi toutes les étapes.
    Sauriez vous d’où ça vient ?

  52. Bonjour, j’ai fait les bretzels cet après-midi, c’est un régal. Enfin une recette a suivre les yeux fermés. Merci.

  53. Bonjour
    je voudrais en préparer d’avance;est-ce que l’on doit les congeler juste après le façonnage ou après les avoir poché?
    merci de votre réponse

  54. Bonsoir. J’ai fait votre recette aujourd’hui. Je l’ai suivi à la lettre, pour la cuisson, 200 degrés me semblait un peu fort mais je l’ai quand même mis à ce thermostat… au bout de 10 minutes les bretzels étaient déjà très colorés ! J’ai donc baissé à 180 et j’ai mis une feuille de papier sulfurisée dessus pour les protéger. Je n’ai pas lu tous les commentaires pour voir s’il y avait d’autres cas comme le mien et si des essais à moindre degrés avaient été faits. Au cas où, je vous reposterai un message pour vous donner les résultats. Merci pour cette recette ils sont trop bons.

    • Bonjour Claude,
      Comme je le dis très très souvent chaque fours sont différents ! C’est une question de feeling. on s’adapte avec son matériel 🙂
      bonne journée et merci pour votre retour ! 🙂

  55. Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre recette qui est excellente!Jai eu un soucis avec le bain de pochage:mes bretzels ne coulent pas et restent d’emblée en surface…que dois-je faire?juste un aller -retour dans le bain?Merci

  56. Bonjour,

    Cette recette semble DÉ-LI-CI-EU-SE!
    Sauf qu’étant Québécoise, j’ai une question : à quoi correspond en gramme un sachet de levure du boulanger? Est-ce l’équivalent des « sachets de levure sèche active » Fleischmann’s, soit 8 grammes par enveloppe?

    Merci!

  57. J’ai déjà fait d’excellents bretzels avec d’autres recettes. j’ai testé celle-ci, et, si le goût n’est pas mauvais, ni la consistance ni la texture ne sont celles de vrais bretzels : le résultat ressemble davantage à une sorte de brioche… je suis déçu…

  58. C’est encore moi… Je viens de réaliser que même sur les photos, ça ne ressemble pas à l’aspect “lisse et brillant” des vrais bretzels. Je pense qu’il y a trop de beurre et que le problème vient de là…

  59. Autre hypothèse : c’est la première recette que je vois où on pétrit la pâte deux fois, comme pour un kouglof (pour lequel on fait lever une seconde fois). Je me demande si ce n’est pas ça aussi qui change la texture finale…

  60. Merci pour cette excellente recette! Elle a fait de nombreux heureux!
    J’ai suivi à la lettre ce que vous recommandiez mais les bretzels ont collés au papier de cuisson ;-( j’ai dû les découper et je ne retrouve donc pas le fond bien cuit habituel mais le bretzel est à brut… Faudrait-il plutôt les faire cuire directement sur la plaque préalablement graissée ? Merci par avance de votre précieux conseil 😉

  61. Déjà, je dois vous féliciter pour votre patience, Micheline. En effet, vous répondez à chaque commentaire bien que, parfois, les mêmes questions se répètent. Respect Madame Micheline. Ensuite, mon fils qui vit à Strasbourg depuis 3 ans a testé votre recette et vraiment, il a formidablement bien réussi ces bretzels, quel régal. Ils sont bien meilleurs que ceux d’Alsace. Bravo à lui et à vous. Dorénavant, j’irai régulièrement sur votre site. A bientôt.

    • Merci beaucoup pour votre message ^-^
      En effet, il faut beaucoup de patiente quand on a un blog car j’ai TRES souvent les mêmes questions qui reviennent… et souvent les réponses sont dans la recette.
      à bientôt et bonne journée 🙂

  62. Bonjour, installés en Allemagne depuis peu, nous sommes devenus de vrais addicts et il est temps de passer aux choses sérieuses et de faire nos bretzels nous-mêmes! La recette me paraît faire l’unanimité et nous nous lançons ce week end. Je voulais vous demander si je peux utiliser la levure type Alsa dont j’ai encore quelques sachets ? Merci

  63. Merci pour cette recette succulente ! Cela faisait longtemps que je voulais essayer de fabriquer ces jolis pains bretzels ! et je recommencerai ! J’ai essayé le même jour de réaliser des bretzels en bâtonnets mais ils étaient beaucoup moins réussis… auriez-vous une recette pour les bretzels version biscuits secs ?
    Présentations avec ma version des pains bretzels : http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/06/plateau-apero-boulanger.html

  64. merci pour cette belle recette! superbe! Alsacienne et fière de l’être, je puis vous assurer que « ces bretzels  » sont vraiment top, et c est mon premier essai, persuadée que c ‘était compliqué… et c est mon fils cadet qui m’a demandé si j’avais la recette de bretzels… la honte… maintenant grâce a vous je peux dire , oui j’ai fait et c est super, et je citerai votre recette! merci

  65. Bonjour Micheline! Tout d’abord merci de partager cette formidable recette! Je l’ai testée et je valide à cent pour cent!
    J’ai cependant une question! Est-ce que je peux utiliser le bain de pochage une seconde fois ?
    Dans mon cas j’ai cuit trois bretzels (reste d’une pâte cuite la veille) dans un bain de pochage que j’ai refait et je trouve dommage de ne pas le réutiliser. Est-ce possible?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Sarah.

  66. Bonjour Micheline,

    J’ai testé votre recette à deux reprises et le résultat n’est pas satisfaisant : au four, les bretzels prennent rapidement de la couleur sans pour autant cuire suffisamment à l’intérieur et j’ai l’impression qu’ils ne gonflent pas. La pâte est sèche et presque immangeable
    J’ai pourtant suivi votre recette à la lettre et au vu des commentaires positifs laissés ici je suis très étonnée.
    Peut être est ce du au bain de bicarbonate et de sel, en effet les bretzels ne remontent pas à la surface….
    Avez vous des conseils à me donner pour que ma troisième tentative soit une réussite ?
    En vous remerciant
    Louise

    • Bonjour Louise,
      Même si vous suivez la recette à la lettre, il y a toujours des facteurs qu’on ne peut pas maitriser… A ce que vous me dites, le problème vient peut être de votre four. si ils colorent trop vite, ils n’ont pas le temps de cuire à cœur à l’intérieur. La solution serait de mettre du papier d’aluminium dessus les bretzels.

  67. Bonjour Micheline
    J’ai compris ce qui clochait avec ma recette, c’est une erreur de lecture de ma part de votre recette : le bain de pochage n’était pas en ébullition ce qui ne permettait pas une première cuisson des bretzels.
    Merci tout de même de m’avoir répondu et désolé de vous avoir dérangé pour cela !

  68. bonjour j ai une grande enigme, la première fois que j ai testé la recette les bretzels étaient très bon et aujourd’hui hui j en ai refait et ils ont que le gout prononcé de levure. Avez vous une explication. Pas laissé assez pousser ? j ai mis 8 g levure boulanger déshydratées
    merci tout de même

  69. Bonsoir juste une question peut on remplacer la levure de boulangerie par de la levure chimique ? Je vais,essayer car tous ces commentaires m’ont mis l’eau à la bouche ! Merci par avance

  70. Bonjour,
    Votre recette est vraiment délicieuse et remporte un vif succès à chaque fois que je la fais! Je voudrais savoir si l’on peut attendre après le pochage pour les faire cuire car je souhaite les préparer le matin et juste les passer au four au moment de l’arrivée de mes invités? merci par avance pour votre réponse

  71. bonsoir,
    je recherchais une recette de bretzel quand je suis tombée sur votre recette et quand j’ai lu tous ces commentaires plus que positifs , je me suis dit cherche plus …tu l ‘as trouvé ta recette .je vais donc tester mais je vais rajouter sur le dessus avant de mettre au four , un peu de tomate et chorizo (façon pizza) .je vous dirai si c’était bon .

  72. Merci mille fois pour cette recette ! J’ai donc fait mes premiers Bretzels, et mon conjoint Strasbourgeois les a beaucoup aimés.
    J’ai encore du travail à faire sur la présentation, mais le goût était là 🙂

    Mettez-vous de la fleur de sel ou du gros sel ?

    Bien à vous,

  73. Je viens de faire des bretzels d’après la recette, mais je n’ai pas mis de sucre du tout, mais 9g de sel comme quand je fais du pain. J’habite en Alsace et c’est la première fois que j’en fais: la recette est excellente, rien à redire. Nos bretzels ou moricettes n’ont pas la pâte sucrée, mais salée!!!
    Je les ai décorés de fleur de sel et de graines de pavot.
    Encore bravo pour cette recette très facile à réaliser.

    • merci beaucoup pour votre retour 🙂
      mais je tiens à préciser que si la pâte contient du sucre c’est pour aider la fermentation. une fois cuit les bretzels ne sont pas sucrées !!on ne sent pas le sucre du tout…

      • Merci pour la réponse. J`ai fait deux fois cette recette en ne mettant pas de sucre, mais 9g de sel pour 5oog de farine et mes bretzels étaient magnifiques et ils n`ont qu`un défaut, c`est que tout le monde les aime et qu`il n`en reste jamais un seul quand je les sers!!!
        Donc recette OK et tout est excellent. Encore merci pour cela.

  74. Je viens de faire ces merveilles : ces bretzels sont délicieux !
    Merci d’avoir partagé une telle recette : ce soir, au dîner, je vais faire des adeptes ! D’autant que j’ai toujours rêvé de faire des bretzels…

  75. Bonjour, j’ai réalisé une première fois la recette, pas de problème pour le façonnage/cuisson. En revanche je m’étais trompée dans les quantités, j’avais mis beaucoup trop de lait/eau mais j’ai réussi à rattraper cette erreur. Cependant, il y avait au moment de pétrir la pâte et ensuite quand j’ai cuit les bretzels, une forte odeur de lait de vache resté trop longtemps au frigo. J’ai pensé que c’était dû à la trop grande quantité de lait que j’avais utilisé et je viens de retenter la pâte cette fois-ci avec le quantités exactes de lait/eau et j’ai utilisé du lait d’amande pour pallier à cette odeur. Cependant, je me retrouve avec le même problème (je viens juste de terminer de pétrir la pâte), à quoi cela peut être dû ? J’imagine qu’il s’agit donc du beurre, j’utilise du beurre de baratte (ce que j’ai dans mon frigo), est-ce une erreur ?

    Je vous remercie

    • Bonjour et merci pour votre retour.
      cependant avec toute ma bonne volonté, que voulez-vous que je réponde à cela ? ça doit forcement venir de vos ingrédients.. à mon avis c’est votre beurre qui a tourné…
      si vous sentez une odeur bizarre ça vient pas de la recette.

  76. Bonsoir Micheline voilà je vient tout juste de terminer les bretzels au gruyère à la chèvre et au sésame.(Miam miam )pour notre repas avec une bonne petite soupe accompagner de ma moitié et ma fille de4ans. Merci pour votre recette(nous somme pur souche alsacienne et alsacien)de Sélestat

  77. Bonjour je voudrais essayer de les faire comme des mauricette est ce que c’est possibles avec cette recette merci bien bonne journee a vous

  78. Bonjour,
    Je ne comprends pas : « Mélangez la levure dans le lait et l’eau tiède pendant 15 min. » c’est à dire qu’il faut laisser la levure agir dans le lait pendant 15 min ?
    Ou c’est une petite erreur et 15 min correspond au temps de pétrissage ?
    Je n’ai pas de robot et je vais tenter de faire tout à l’huile de coude mais j’appréhende un peu !

    • Bonjour,
      il n’y a pas d’erreur. vous mélangez la levure avec le lait et l’eau et vous attendez 15 min pour que la levure s’active.
      Bon courage pour le petrissage !

      • Merci pour votre réponse ! J’ai fait une version végétale (margarine, lait de soja et mélange sirop d’agave et lait de soja pour faire dorer) : ils ont bien levé et ils étaient délicieux ! En revanche comme il fait très froid chez moi j’ai dû faire tourner le four et les mettre juste devant. Du coup vous parliez de pousse lente dans une précédente réponse : si je fais la pâte la veille et que je laisse pousser toute la nuit j’aurais le même résultat ? Ca marche pour toutes les recettes de boulangerie ?
        Merci d’avance, et merci pour votre site, j’ai hâte de tester d’autres recettes !

        • C’est une excellente idée de faire la pousse dans un four chaud sinon vous pouvez mettre la pâte tte une nuit au frigo.
          oui, ça marche pour toutes les recettes de boulange.
          bonne journée et à bientôt

  79. bonjour,
    mes enfants sont fans de bretzels, je vais donc m’atteler à la préparation de ces délicieux petits pains. Cependant, je voudrais les faire pour l’apéro ( dimanche, c’est l’anniversaire de ma petite dernière!), il y aura de nombreux autres petits amuse-gueule, je voudrais donc les faire plus petits.
    Si je coupe en pâtons de 50g, pensez-vous que cela change le temps de cuisson? Est-ce qu’ils tiendront le pochage ou seront-ils trop fragiles d’après vous?
    merci beaucoup pour ce joli blog et toutes ces idées de recettes avec photos, c’est d’ailleurs ce qui m’a décidée à choisir cette recette.

  80. Je reviens juste d’Alsace et j’avais très envie de faire des bretzels. Grâce à vous, c’est chose faite, et bien faite. Ils sont délicieux. Merci pour votre recette !

  81. bonjour, moi j habite a Hambourg, et franchement ils sont a la hauteur, et ici les Bretzel sont légion.
    J ai utilisé env 250g de farine T55 ET 250g de farine de Gruau, bon c etait un peu dur au pétrissage, ce qui est normal, mais le rendu est extra. Ici ils les font parfois avec des graines de courge . Merci je partagerai votre recette avec plaisir

  82. J’ai habité 30 ans en Alsace et je n’ai jamais fait de bretzels.
    Beaucoup plus simple de les acheter en pâtisserie ou sur les marchés de Noël!
    Mais depuis que j’ai emménagé à Marseille, il y a 4 mois, tout le monde m’en réclame.
    Alors je me suis lancée et ta recette est très facile.
    Les bretzels sont excellents et je fais des heureux autour de moi!!!
    Merci Micheline

  83. bonjour je souhaitais savoir comment conserver les bretzels car je souhaiterai en mettre dans mes paniers gourmands de noël donc je ne veux pas intoxiquer la famille? Merci par avance aurélie

    • Vous ne risquez pas d’intoxiquer la famille avec des bretzels ! juste avoir des bretzels rassis..
      comme toute recette de boulangerie et avec de la levure de boulanger, ils se conservent mal. ils faut les déguster rapidement

  84. Bonjour Micheline ! Nous rentrons d’Allemagne où nous avons fait un court séjour chez nos amis avec notre petit fils de 3 ans. Celui ci qui n’a pas grand appétit a eu un coup de coeur pour les bretzels. J’ai donc tenté votre recette car les photos me faisaient un bon effet. Malgré quelques contre temps qui m’ont obligée à interrompre la réalisation de mes bretzels par 2 fois, c’était très réussi et délicieux. Mon petit fils est ravi….et moi aussi.
    Merci Micheline pour cette recette

  85. Bonjour

    Pensez-vous que l’on puisse réaliser la recette dans une machine à pain ?

    Grand Merci pour votre réponse et pour cette recette qui nous tente beaucoup !

    Cordialement
    Christine

  86. bonjour 🙂 je les ai test& ils sont top ! je vais en refaire demain pour le telethon par contre j ai une question si je veux en faire aussi des sucrés j utilise la mm recette ou je rajoute du sucre ou je laisse tel que avec su sucre galce dessus ? merci 🙂

  87. Très, très belle recette. La pâte était très facile à faire, et réussie du premier coup sans avoir besoin de rajouter de l’eau/de la farine comme c’est parfois le cas avec d’autres recettes. ils sont au four, en cet instant, et je n’ai qu’une envie : les sortir pour les manger !

    On les a parsemé de fromage râpé et de graines de sésame 🙂

  88. J’ai retirer le sucre et une petite partie du beurre, question de gout personnel pour plus d’authenticité, en dehors de ces considérations minimes la recette est parfaite, parole d’alsacien.

  89. Bonjour Micheline,
    Peut-on préparer les bretzels la veille (et les conserver dans une boîte en fer)?
    Je vais en préparer pour l’apéro avant une choucroute, me réjouis.
    Merci
    Maryline

    • Bonjour, si vous les conserver dans une boite hermetique il n’y a pas de probleme. je ne garantis pas qu’ils seront aussi moelleux mais ils ne seront pas rassis.

  90. J’ai lu pas mal des commentaires et je ne vais pas résister au plaisir de confectionner moi aussi de « bonnes » bretzels…J’en ferai de deux sortes :en forme de huit bien sur et les autres en forme de petits pains…J’ai la chance de pouvoir en acheter des  » vraies » (à Montpellier!) Mais rien ne vaut le fait maison …Et nous les gouterons lors d’un repas alsacien (baeckhoffe) A Montpellier ce sont des « repas exotiques !!! »A très bientôt.Ditoune.

  91. L équivalence levure sèche/ levure fraîche n est pas la bonne donc le goût de levure est un peu trop prononcé….. et ça manque de sel ….. dommage ils pourraient être parfaits.

  92. Merci pour cette recette. J’allais souvent en Alsace quand j’étais petite et j’adorais manger des bretzels. Je suis retombée en enfance en les mangeant, aussi bon que dans mes souvenirs.
    Il me restait de la levure fraîche après avoir confectionné des buns pour des burgers maison. J’ai utilisé environ 10g de levure. N’ayant pas de robot je l’ai pétrie à la main et la pâte était agréable à travailler.
    C’était vraiment délicieux ! J’en referai pour ma mère qui adore ça également (et peut-être aussi en petit groupe avec mes élèves).
    J’ai congelé quelques bretzels (pour éviter de tous les manger en une soirée avec mon copain). J’ai retiré à mi cuisson ceux que je voulais congeler, il m’a suffit de les passer 10 minutes au four à 180 et ils étaient comme frais.

    Merci encore pour le partage de cette recette simple, claire et bien illustrée !

  93. Bonjour Micheline, je viens de tester votre recette de bretzel et c’est super bon !! J’y ai fais mes petits ajustements personnels (Diviser les quantités de de beurre et de sucre par 3) mais le véritable goût du Bretzel est toujours là ! Merci !!! 😀

  94. Supers bretzels ! Un régal pour tout le monde, avec du chorizo, des lardons, de la coppa et de l’Emmental pour mettre dessus c’est encore meilleur ! Merci pour la recette ! 🙂

  95. Bonjour
    J’ai testé la re cette et je trouve que le goût s’approche plus d’une bonne brioche que des bretzels! Du coup, je m’en servirai pour mes maeneles 😉

  96. Bonsoir,
    Alsacienne, j’ai fait votre recette ce soir.
    Du pur bonheur. Et c’est la première fois que j’en fais. Ma pâte n’a pas trop gonflée pendant le repos mais beaucoup à la cuisson lol
    C’est le 3eme que mon mari mange d’affilé.
    Merci à vous

  97. Bonjour madame,
    J’ai suivi la recette à la lettre mais apres avoir fait refroidir les bretzels je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas du tout cuit à l’intérieur …!
    Je sais que j’ai plongé la pâte dans l’eau boulllante / bicarbonate 5 min sans qu’ils remontent à la surface … est ce à cause de cela ?

  98. Bonjour mme , permettez mois de dire que cest une recette excellente , je viens de les finir bravo la reussite des le premier coup. Avec du sucre par dessus cest un delice . Merci pour vos efforts .

  99. Je n’avais pas vu l’évidence à l’époque de mes premiers commentaires, mais, bien évidemment et surtout, on ne met JAMAIS d’œuf dans des bretztels ! De plus, mieux vaut éviter le beurre pour un peu d’huile neutre en goût… Les bretzels sont une forme de PAIN, pas de brioche… Je le répète donc, cette recette n’est en aucune façon celle des betzels !!!!

    • Erreur de ma part : l’œuf n’est utilisé que pour dorer la pâte. Toutefois, je persiste à penser que plus d’eau, moins de lait et de l’huile à la place du beurre (peu) serait préférable. Je réessaierai et ferai amende honorable si le résultat s’améliore.

  100. Pour infos je reviens des usa et ils les trempent une fois cuit dans du beurre fondu puis un melange de sucre et cannelle sur une face c est un delice

Laisser un commentaire