73

Royal Chocolat Framboise

royal chocolat framboiseroyal chocolat framboiseroyal chocolat framboise

L’association du chocolat et de la framboise explose en bouche!
Pour réaliser cet entremet, je me suis inspirée de plusieurs recettes pour en faire qu’une. Il se compose d’un fin biscuit cacao, d’un praliné croustillant feuilleté, une couche de framboises fraiches, d’une mousse lactée au chocolat et pour la décoration des disques de gelées de framboise. Beaucoup de préparations mais je vous rassure c’est un jeu d’enfant. L’entremet est relativement rapide à réaliser, il suffit de le faire la veille pour le déguster le lendemain.

Royal Chocolat Framboise

Pour 10 personnes
Temps de préparation : 1H
Temps de cuisson : 12 min
Temps de réfrigération : 12 H à 1 nuit

Ingrédients :

Biscuit cacao :
2 cuillères à soupe de cacao
1 blanc d’œuf
1 œuf entier
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de maïzena

Praliné feuilleté :
1 tablette de chocolat praliné
150 gr de gavottes (crêpes dentelles)

Mousse lactée au chocolat :
400 ml de crème fleurette entière
15 gr de sucre glace
200 gr de chocolat noir

Gelée de framboise :
3 cuillères à soupe de confiture de framboise
10 cl d’eau
2 feuilles de gélatine

250 gr de framboises fraiches
Cacao en poudre
1 cercle à pâtisserie de 20 cm

Préparation :

Le biscuit cacao :
Montez le blanc d’œuf en neige. Réservez.
Mélangez l’œuf entier avec le sucre vivement. Ajoutez la cuillère de maïzena et le cacao en poudre, bien mélangez.Incorporez délicatement le blanc d’œuf en neige .
Versez la pâte dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre posé sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé, ou siliconé.
Enfourner 12 min à 150°.

Le feuilleté croustillant praliné :
Au micro-ondes, faites fondre le chocolat praliné.
Écrasez les gavottes (pas trop finement!). Les ajouter au chocolat fondu, mélangez.
Étalez le croustillant au-dessus du biscuit cacao.
Réservez au froid.

Une fois le feuilleté pris, disposez les framboises harmonieusement sur l’ensemble de celui-ci.

feuilleté praliné

La mousse au chocolat :
Mettre la crème fleurette entière dans un bol avec les fouets du batteur.
Mettre le tout au frais. C’est important pour avoir une crème fouettée bien ferme. Si le bol ne rentre pas dans le frigo, mettre juste le ou les fouet(s).
Faire fondre le chocolat aux micro-ondes. Laisser tiédir.
Montez la crème avec le sucre glace en chantilly assez ferme. Attention a ne pas trop battre la crème sinon votre crème va grainer.
Ajoutez le chocolat fondu et continuez de fouetter pour bien homogénéiser le tout.mousse au choco
Remplir tout doucement le cercle de cette mousse et lisser le tout.
Laissez prendre au frigo une demi-journée ou mieux une nuit.

montage royal

Gelée de framboise :
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 min.
Faire chauffer la confiture et l’eau à feu moyen.Quand le mélange est chaud, essorez la gélatine avant de l’ajouter au mélange.
Mélangez le tout et versez dans un moule type pyrex.

La décoration :
Décerclez votre entremet. Si vous avez des difficultés à décercler, utilisez un sèche cheveux autour du gâteau pour ramollir la crème.
Décorez votre entremet en le saupoudrant de cacao. Découpez des disques de gelée à l’aide d’un emporte-pièce de différentes tailles. Les disposez harmonieusement. Découpez des fines lamelles de framboises. Les déposez délicatement sur le gâteau.

IMG_0055_2

 chocolat – entremet – framboise – gâteau – praliné 

73 thoughts on “Royal Chocolat Framboise

    • Bonjour, j’ai fait ce gâteau, un vrai délice, j’ai juste eu un gros problème de démoulage, pas moyen de sortir le gâteau du moule !!! j’avais beurré mon cercle de patisserie mais au lieu de mettre du papier sulfurisé j’ai laissé le fond du moule, est ce ça mon problème ? Je pense bien ! je dois le faire samedi pour l’anniversaire de mon fils mais je n’ai plus le temps de le réessayer donc je le ferai sur du papier sulfurisé en espérant que je sache le démouler facilement !!!

    • Bonjour
      Que voulez vous dire dans « il faut le partager? »
      Il y a une couche de biscuit, une couche de croustillant, une couche de framboises et une couche de crème. Aucun gâteau à partager.

  1. je test la recette pour fêter les 4 ans de mon petit loulou. A partir de la gelée de framboise j’essayerai de faire une déco masque de spiderman dont il est dingue. Je vous en dirai des nouvelles. J’en suis à la moitié de la recette et pour l’instant tout se passe très bien

    • Bonjour,
      Si la gelée a bien prise vous pouvez faire tous les motifs que vous voulez! cependant, il faudra être très délicate pour l’enlever du moule ! 🙂
      en attendant le résultat ! A bientôt,

  2. Le gâteau a été un véritable succès. Tout le monde l’a trouvé bien meilleur que le gâteau qu’on avait acheté dans une pâtisserie. Quel compliment. Merci pour cette excellente recette

    • Bien sûr, je l’ai réalisé avec des framboises surgelées. Je les ai juste mises plus à l’intérieur et on ne les vois pas au démoulage. Elles restes la surprise à la découpe et à la dégustation. Je réserve les fraîches pour la déco, mais vu le prix, je ne regrette pas mon choix.

  3. Bonjour,
    Ce gateau a l’air délicieux !!! J’aimerai le faire pour l’anniversaire de mon garcon, mais pensez vous que je pourrai le couvrir d’une plaque de pâte d’amande ? Merci pour votre réponse. Sonia.

  4. Bonjour, je vais réaliser ce gâteau aujourd’hui, je n’utiliserai pas la gélatine (car animale), mis à part ça j’aime beaucoup la recette.

    Bien à vous.

    Angela.

    • Vous n’avez qu’à acheter de la gélatine bronze (= gélatine de boeuf). L’agar agar sera plus dure, donc si c’est pour les décos, ça ira.
      Mais si vous voulez faire des mousses avec de la gélatine par la suite, vous pouvez utiliser de la gélatine bronze.

  5. bonjour, j’aimerai faire ce gateau samedi mais je voudrai savoir si cela irai de mettre un glacage rose en miroir avec des autres decorts dessus ? aussi pour savoir si cela irai avec 125 grammes de gavottes au lieu de 150 grammes ? car les paquets sont de 125 grammes . merci d’avance . La recette à l’air vraiment delicieuse !!!

  6. encore bonjour, g testé le biscuit cacao franchement c pas une reusite il faut bien l’avouer . Mais le praliné feuilleté fanchement bravo !! vous pouvez également si vous n’avez pas de tablette de chocolat pour patisserie , vous pouvez également le faire avec du chocolat à déguster pour le plaisir !! cela marche extrènement bien . moi même g ete surprise car je pensais que le chocolat n’allais pas fondre . Après peut-etre que cela ne marche pas si vous le faites au bain-marie moi je l’ai fait fondre au micro-onde car je n’avais pas beaucoup le temps !

    • Bonsoir et merci pour votre message 🙂 ,
      Pour répondre à votre première remarque, le biscuit cacao sert de base pour le Royal et apporte un coté moelleux pour contraster avec le feuilleté praliné.
      Pour l’utilisation du chocolat à fondre, vous pouvez utiliser n’importe quel tablette de chocolat. Évidement le chocolat « pâtissier » est plus approprié pour la pâtisserie. Cependant, du chocolat reste du chocolat…quand on le fait fondre il devient liquide que ça soit au bain-marie ou au micro-ondes.

  7. Je l’ai réalisé ce week-end end, et comme je n’ai pas trouvé de framboises fraîches j’ai du le faire avec des framboises congelées que j’ai laissé tranquillement decongeler au préalable. Et le gâteau tenait très bien !
    Encore merci pour la recette…

  8. Bonjour, si on ne trouve pas les biscuits gavottes, que peut on utiliser d’autre ? Des cigares?
    Merci pour toutes vos recettes. J’en ai déjà fait plusieurs et à chaque fois c’est une réussite!

    • Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
      vous pouvez très difficilement remplacer les gavottes. les cigares ne feront pas l’affaire, ils sont sablés mais pas croustillants…
      je vois plutot des corn flake nature 🙂

  9. Bonjour,
    J’ai prévu de réaliser cette recette pour la soirée du réveillon. Ca a l’air divin!
    Par contre, j’avais envie de faire un glaçage brillant chocolat. J’ai lu plus haut que ça n’est pas approprié.
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi?
    Merci

    • Bonjour Diane,
      Cela dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez recouvrir entièrement l’entremet d’un glaçage brillant, ce n’est pas approprié car il n’est pas à bord lisse.
      En effet, les multiples couches vous empêchera d’avoir un résultat bien net. De plus vous perdrez l’effet visuel des multi-couches.
      Par contre, si vous voulez recouvrir juste le dessus de l’entremet avec un glaçage brillant, Oui pas de souci mais il faudra partir sur la case congélation AVANT de la glacer pour avoir un beau résultat bien net et bien brillant.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations ?
      A bientôt et Joyeuses fêtes !

  10. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour cette recette MAGNIFIQUE! Elle donne l’eau à la bouche!

    Aussi, j’aurais plusieurs questions concernant le biscuit cacao:
    Je me demandais quelle type (marque) de cacao utilisez vous pour le biscuit cacao?
    D’autre part, est-il possible de remplacer le cacao en poudre par du chocolat noir en tablette? Si oui, combien de gramme?
    Et dans cette hypothèse, si je modifie par la tablette en chocolat, le reste des ingrédients devront-il être aussi modifiés (au niveau quantité et gramme)?

    Désolée pour toutes ces questions.

    Merci pour votre réponse 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai testé cette recette pour le réveillon et j’ai reçu une pluie de compliments!! Je confirme, il est ultra simple à faire, pour un goût et un rendu GÉNIAL!!!!
    J’ai toutefois rencontré deux problèmes: j’ai trouvé le croustillant praliné pas croustillant… Il était compact et les gavottes semblaient molles, ce qui le rendait difficile à couper… Sachant que j’avais préparé le gâteau la veille, pensez-vous que c’est dû au fait qu’il ait passé trop de temps au frigo?
    Mon second problème concerne la gelée, impossible de la décoller sans la déchirer, j’ai donc fait sans… 🙁

    Malgré tout, le gâteau était vraiment délicieux. Merci beaucoup

  12. bonjour, je souhaiterais faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille. Nous devrions être une vingtaine de personnes. Pensez-vous que je puisse me contenter de doubler les proportions, ou vous semble-t-il nécessaire d’adapter la quantité de certains ingrédients différemment ?
    Merci d’avance

  13. Bonjour, merci pour cette recette 🙂 Juste pour info, j’ai remplacé les gaviotes (je n’en n’ai pas trouvé des natures mais au chocolat) par des biscuits de déco de coupe glacée et ça a assez bien fonctionné, craquant et croustillant 🙂

  14. Bonjour je souhaiterais faire ce gâteau pour le baptême de mes filles. Peut on le faire en avance et le congeler et le sortir le matin du baptême?

  15. Bonjour peux tu utiliser un autre chocolat j ai tout ce qu il me faut sauf le chocolat praliné merci de vos reponses

  16. Bonjour,
    Je voudrais faire votre gâteau pour l’anniversaire de mon ami. Nous sommes une vingtaine de personnes?
    Est ce que quand vous dites 10 personnes ce sont de belles parts?
    Et pensez vous qu’on puisse remplacer la framboise par de la fraise fraîche?

    Merci d’avance

    • bonjour, c’est un gâteau avec des parts classiques. Pour 20 personnes, il faut 2 à 3 gâteau à mon avis.
      et oui vous pouvez remplacer la framboise par de la fraise.

  17. Voila jai tt acheter pour faire ce gâteau mais je vien tt juste de réalisé que j’ai oublier le cacao en poudre pour le biscuit est ce vraiment nécessaire peu ton le laissée nature

  18. Quel délice
    J’ai trouvé cette recette par hasard cherchant un gâteau original pour un anniversaire, 60 ans.
    J’ai suivi la recette à la lettre, sauf pour les framboises, j’en ai mis à peu près 400 gr par gâteau
    Le résultat a été à la hauteur de mes espérances et je n’ai reçu que des compliments, on m’a même demandé l’adresse de mon pâtissier !!.
    Merci pour cette recette et surtout pour les explications très claires et très précises.

  19. Bonjour,
    C’est un trés belle recette que j’ai hâte de réaliser. En attendant de pouvoir la faire, j’ai utiliser la recette de la génoise comme base pour un autre gateau et j’ai été un peu deçue.. Elle n’est pas du tout montée et est restée plate… Mon moule fait 24cm, c’est un peu plus grand que celui de la recette, mais quand même. Pensez-vous que ça puisse etre du à autre chose? La cahleur du four peut-etre? Merci pour votre retour.

  20. Bonjour, j’ai fait ce gâteau, un vrai délice, j’ai juste eu un gros problème de démoulage, pas moyen de sortir le gâteau du moule !!! j’avais beurré mon cercle de patisserie mais au lieu de mettre du papier sulfurisé j’ai laissé le fond du moule, est ce ça mon problème ? Je pense bien ! je dois le faire samedi pour l’anniversaire de mon fils mais je n’ai plus le temps de le réessayer donc je le ferai sur du papier sulfurisé en espérant que je sache le démouler facilement !!!

  21. Bonjour
    Pouvez vous me dire comment doit etre la mousse au chocolat au demoulage car elle est assez dur pour moi
    Merci beaucoup
    Jennifer

  22. Bonjour , je suis actuellement en train de faire cet recette , j’ai fini l’étape de la chantilly chocolat j’attend demain pour faire lâ gellee de framboise . J’ai modifier 2 petites choses sur la recette , le biscuit chocolat que j’ai changer en génoise au chocolat car la cuisson du biscuit qui est proposer à la base ne me plaiser pas trop une fois cuit … Et pour finir je ferais une gellee qui recouvrira entièrement le gâteau . Hors mi ce changement ce gâteau n’est pas sorcier à faire , aucune difficultés . Maintenant reste plus qu’à le goûter et surtout à enlever le moule et Ca j’ai très peur

  23. Bonjour
    Je souhaite le faire pour dimanche. J’ai un cercle à patisserie de 25 cm. Pensez vous que cela ira quand même ? Concernant le papier sulfurisé, vous l’enlevez au dernier moment ?Je vous remercie

  24. bonjour,
    j’ai réalisé cette recette l’année dernière pour un concours de gâteau au travail…… et nous avons terminé 2e du classement!!!!! une vraie réussite ce gâteau!! une tuerie !
    merci de l’avoir partagée

Laisser un commentaire