4

Raviolis Maison Ricotta Epinard – Recette Sicilienne

raviolisraviolis  raviolisraviolis

Je vous propose une autre recette de raviolis avec cette fois-ci une farce Ricotta-épinard. J’ai utilisé un moule à raviolis avec des alvéoles plus petites. D’habitude, je préfère les gros raviolis car on sent mieux la farce quand on croque dedans. Mais j’avoue que je voulais absolument tester la plaque que ma grand-mère m’a offert. Elle est très vieilles et elle est dans la famille depuis très longtemps. C’est un objet qui m’a toujours fasciné étant petite. Cette plaque est un peu plus difficile à manier car plus les raviolis sont petits, plus le démoulage est une sacrée histoire… Il ne faut pas hésiter à fariner la plaque généreusement à chaque tournées sinon c’est le drame…
Si un jour vous arrivez au bout de ces raviolis, vous pouvez les déguster avec une bonne sauce tomate, tout simplement…:-)

Pour « énormément » de raviolis
Temps de préparation : 2 h et plus
Temps de cuisson : 12 min 

Ingrédients :
Pour la pâte à pâte :
700 gr de farine
5 œufs
Eau tiède
Pour la farce :
500 gr de ricotta ( ou de la brousse..)
1 grosse conserve d’épinard en branche
1 œuf
Sel/poivre
Noix de muscade

Pour la farce ricotta/épinard :
Bien égouttez la boite d’épinard. Dans une terrine, ajouter la ricotta et les épinards. Cassez un œuf entier et mélangez. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de muscade. Réservez.

P1020538

Pour la pâte à pâte :
Dans un grand saladier (ou au robot avec le crochet pétrisseur), verser la farine et former un puits au centre duquel vous cassez les œufs.

Mélanger les œufs à l’aide d’une fourchette. Retirer du saladier la pâte obtenue sur un plan de travail fariné, si le mélange est trop sec, ajouter de l’eau et s’il est trop mou, ajouter de la farine. Travailler la pâte avec la paume de votre main jusqu’à ce qu’elle devienne homogène, environ 10 min. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Former un gros boudin et couper un peu de pâte pour former les feuilles à la machine à pâte.

P1020539P1020544P1020547P1020549

La Confection :
Les feuilles doivent être fines, assez longues et larges. D’abord, travailler la pâte sur 1 puis passer la pâte à 6 (pour mon laminoir..) Bien fariner les feuilles à chaque fois, c’est très important !

P1020552

Sur votre plaque à raviolis (si vous en avez une) mettre une première feuille. Marquez les trous sans trouer la pâte. Farcir chaque alvéoles de farce.

P1020554P1020557
Prendre une deuxième feuille, recouvrir. Avec un petit rouleau à pâtisserie, passez plusieurs fois dessus et insistez sur les bords pour que chaque raviolis se forment correctement.

P1020558P1020561P1020560
Retournez la plaque. Avec l’aide d’une roulette à pâtisserie, découpez vos raviolis.

P1020563P1020564
Les réserver sur une feuille de cuisson farinée ou un grand drap fariné (méthode mamie !).
Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte..

Pour la cuisson :
Dans un grand volume d’eau salé, cuire les raviolis pendant 10 min. Mais je conseille de goûter plusieurs fois, pour vérifier la cuisson car la pâte peut être plus au moins épaisse donc le temps peut modifier la cuisson.

Mon chéri qui s’amuse quand il dépose les raviolis…. <3 <3

P1020571 P1020578

4 thoughts on “Raviolis Maison Ricotta Epinard – Recette Sicilienne

    • dégueulasse pour vous mais on peut utiliser aussi des frais, des congelés…c’est au choix!
      c’est comme on veut et en fonction de ce qu’on a et de son budget aussi

Laisser un commentaire