72

Raffaello Cake

raffaello cakeraffaello cakeraffaello cakeraffaello cake

Gâteau Raffaello ou le Raffaello Cake est le gâteau pour les amoureux de la petite bouchée à la noix de coco de Ferrero connu sous le doux nom de Raffaello. Après avoir réalisé le Ferrero Rocher Cake, je me suis attaquée au Raffaello Cake pour mon anniversaire. Il est très facile à faire, c’est une base de génoise aux amandes, d’une crème mascarpone, chocolat blanc noix de coco et de noix de coco râpé.

raffaello cakeraffaello cake

Je me suis inspirée de plusieurs recettes notamment celle du blog « Une irrésistible envie de sucré », j’ai surtout fouiné sur Pinterest et sur les blogs américains pour avoir une jolie déco et retrouver le goût inimitable du Raffaello dans mon gâteau.

Raffaello Cake
Gâteau Raffaello

Ingrédients :

La génoise aux amandes :
4 œufs
125 gr de farine
125 gr de sucre
70 gr de poudre d’amandes
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
10 cl de lait
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
1 pincée de sel

La Crème Chocolat Blanc – Noix de coco :
200 gr de chocolat blanc
20 cl de crème liquide entière
20 cl de crème de noix de coco
100 gr de sucre glace
250 gr de mascarpone

Décoration :
6 Raffaello
Noix de coco râpées
Amandes effilées

Préparation :

La Crème Chocolat Blanc – Noix de coco :
A faire la vielle  :
Cassez le chocolat blanc en petits carreaux.
Faites chauffer dans une casserole la crème liquide et la crème de coco jusqu’à ébullition.
Versez le mélange chaud sur le chocolat blanc comme pour une ganache. Attendre 3 min.
Émulsionnez le tout pour que le mélange soit homogène.
Réservez toute une nuit au frigo.
Le lendemain :
Dans le bol de votre robot,  mettre le mascarpone, le sucre glace et la crème coco bien froide.
Battre le tout pour faire monter la crème comme pour une chantilly. Arrêtez de battre quand la crème devient épaisse. Réservez au frais.

creme

La génoise aux amandes :
Préchauffez le four à 160°C.
Fouettez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la poudre d’amandes, l’huile, le lait et la vanille.
Incorporez la farine et la levure, mélangez.
Montez les 4 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Incorporez-les au mélange précédent et mélangez délicatement.
Beurrez et farinez un moule rond de 22cm. Versez la pâte et enfournez 35 min.

gateau

Le montage du gâteau :
Démoulez le gâteau. laissez le refroidir.
Découpez-le en 3 disques ou en 2 avec un couteau à dent.
Sur un premier disque, étalez une première couche de crème coco. Saupoudrez de noix de coco râpée. Attention, le gâteau doit être complètement froid pour étaler le crème, sinon elle va fondre sur le gâteau.
Posez un autre disque par dessus. Étalez encore de la crème coco et saupoudrez de noix de coco râpée. Fermez le gâteau par le dernier disque.
Étalez généreusement le reste de crème sur toute les surfaces du gâteau à l’aide d’une spatule.
Saupoudrez de noix de coco. Déposez des Raffaello et des amandes effilées.dessus le gâteau.

montage

Vous pouvez servir votre gâteau Raffaello !

raffaello cake

72 thoughts on “Raffaello Cake

    • Bonjour 🙂
      Tu peux trouver la crème de noix de coco dans les rayons de cuisine du monde. Il faut faire attention de prendre de la crème et non pas du lait !
      sinon dans les supermarché asiatiques !
      bonne journée !

  1. Bonsoir !
    Ton raffaello est terrible 😉
    J’ai déjà du mal pour découper les génoises elles ont tendance à tanguer lol
    Est ce que le parfum à la noix de coco ressort fortement ou reste léger par rapport au bonbon de la même marque ?
    Merci pour ton aide !! 😉
    Bonne soirée 😉

    • Bonjour Khadija,
      merci ^-^ pour répondre a ta question, le parfum de la noix de coco est très présente mais c’est le chocolat blanc qui donne le gout de raffaello à la crème. Le mascarpone donne une légèreté au mélange.
      Pour découper les disques, il faut bien attendre que le gâteau soit froid et il te faut un long couteau à pain. c’est ce que j’utilise moi.

  2. Encore une superbe réalisation de ta part. Quelle bonne idée le raffaello cake:-) Il est superbe et doit être terriblement bon! hâte de le tester;-)

  3. Ohlala je n’avais pas vu ! qu’est-ce qu’il donne envie ce gâteau, miam miam.
    Je suis admirative et maintenant je tuerais pour en manger !

  4. Bonjour, j’aurai voulu faire votre gateau qui a l’air succulent mais je voulais savoir si je peux trouver la crème de coco en grande surface et combien de part environ en ressort de ce gâteau merci

    • Bonjour,
      oui , La crème de coco se trouve en grande surface au rayon « rayon du monde ».
      C’est un gros gâteau donc vous pouvez compter sur 8/10 parts.

  5. Super gâteau, qui nous permet vraiment de retrouver le goût du Rafaello ! Je l’ai fait hier et il a eu un très grand succès chez moi, à tel point qu’on m’a demandé d’en refaire un dès demain :-p. Merci encore Micheline pour ces recettes toujours au top 🙂

  6. Bonsoir Micheline,
    Je dois vous remercier. J’ai fais ce gâteau pour les 33 ans de mon copain qui aime beaucoup les raffaelos: un vrai succès! il a beaucoup aimé! donc merci beaucoup.
    Par contre, petite question: comme faites-vous pour bien saupoudrer la coco sur les côtés du gâteau? j’ai eu un peu de mal pour cette étape. Et comme je pense essayer le ferrero cake qui a la même étape…
    Merci

    • Bonjour Flo,

      Merci pour votre retour ! je me réjouis que vous avez réussi le gâteau pour l’anniversaire de votre copain !

      Pour saupoudrer le gâteau sur les cotés c’est une affaire délicate ! vous prenez d’une main le gâteau par en dessous et avec l’autre main vous prenez une poignée de noix de coco et vous posez délicatement la noix de coco en tournant le gâteau … j’avoue c’est pas facile la 1ere fois !

      • bonjour, j’aurais la même question, mais pour du sucre glace en poudre à la place de la noix de coco… il a longtemps, un pâtissier vendait des gâteaux appelé « fromage », recouvert dessus et sur le tour de sucre glace… on aurait dit un camembert… j’ai juste le souci pour poudrer le tour 🙁 merci d’avance si il y a une astuce 🙂

        • Bonjour,
          Même question, même réponse !!
          j’ai jamais essayé de « poudré des gateau avec du sucre glace. pour moi il faudrai une quantité énorme de sucre glace pour avoir l’effet voulu. en effet le sucre glace sera absorbé par l’humidité du glaçage…!!!

          • merci pour la réponse 🙂 j’essaie de refaire cette recette, mais c’était il y a plus de 40 ans et la pâtisserie qui la vendait n’existe plus 🙁 et pourtant le sucre glace tenait ! une astuce bien gardée sans doute 😉 encore merci et bravo pour les recettes 🙂 bonne soirée

  7. Bonsoir micheline,
    Je vous remercie de votre réponse. C’est certain que j’ai eu du mal. Et à vrai dire j’ai eu peur que le gâteau ne se renverse ou se demonte en glissant par exemple. Il faudra donc que je réessaye pour m’exercer. Un gourmand m’a déjà demandé de le refaire 😉
    Un vrai succès !

  8. Bonjour ,
    J’aimerai savoir si je fait le gâteau a la veille de la dégustation si il restera tjrs bon ou si il est meilleur le jour même ?

  9. Bonjour,

    J’ai testé votre recette, elle est juste terrible!!! J’ai eu énormément de compliments! Il est vraiment délicieux ce gateau!! Je la referai sans hésiter!!!

  10. MA FILLE VA FAIRE 8 ANS ET J ENVISAGE DE LUI FAIRE CE GATEAU POUR SON ANNIVERSAIRE
    LE HIC
    C QUE JE SUIS DANS UN PAYS OU LA CREME DE NOIX DE COCO N EST PAS VENDUE
    J AI TROUVE JUSTE DU LAIT DE COCO
    COMMENT FAIRE ,,???MERCI DE ME REPONDRE RAPIDEMENT
    SON ANNIVERSAIRE EST PREVU POUR LE 15 OCTOBRE

  11. Un vrai délice votre gâteau!! Je l’ai fait pour l’anniversaire de mes filles et tout le monde a adoré!! Très facile à réaliser et une réelle gourmandise pour les amateurs de noix de coco!! Merciiii

  12. Bonsoir je viens de tester votre recette, à l’étape où il faut monter la crème comme pour une chantilly, c’était impossible ma crème reste liquide, je l’ai remis au frigo Auriez vous un conseil ou dois je abandonner ?

    • Bonjour Julie,
      Pour réussir la crème, tous les ingrédients doivent être bien froid.
      non n’abandonner pas. une fois le mélange bien bien froid vous pouvez reéssayer de la monter.

    • J’ai eu le meme pbl …j’ai remis ma crème au frais toute une nuit…MaiS la crème n’a jamais voulu remonter…il s’est formé des grumeaux en surface ET de la crème liquide dans le fond….
      A votre avis quel a été le pbl?

  13. Bonjour,

    Je souhaite faire le gâteau.
    Puis-je faire chocolat blanc coco le vendredi soir et ensuite le samedi la génoise et le mélange mascarpone… puis finaliser le gâteaux (montage et coco râpée) le samedi soir? Je mettrai le gâteau au frigo jusqu’à dimanche midi.
    J’ai peur que la noix de coco râpée ne soit pas bon le lendemain.

    Merci pour votre réponse.

    Et félicitation, il a vraiment l’air super bon.
    Merci pour le partage.

    • Bonjour et merci 🙂 ,
      Rien n’empêche de faire les choses en avance. vous pouvez même monter le gâteau samedi soir pour le lendemain. il en sera que meilleur !! 🙂 il sera bien figé. la noix de coco ne craint rien !

  14. Bonjour, ce gâteau à l’air vraiment bon et je compte le faire la semaine prochaine. J’ai quelques questions. Est possible de faire la crème Rafaello le vendredi soir, la génoise le samedi matin et monter le gâteau le soir pour le dimanche midi? Merci de me donner une petite réponse pour m’orienter.

  15. La recette est juste parfaite, génoise légère, je craignais que ce soit trop sucré pour un dessert mais non j’ai bien suivi la recette et amatrice de patisserie, c’est de loin le meilleur gâteau que j’ai fait jusqu’à présent… Merci beaucoup.

  16. Bonsoir bravo pour votre magnifique gateau j’imagine qu’il doit être succulent j’ai une petite question je voudrais le faire et remplacer la quantité de creme coco par de la creme cest à dire mettre 40 ml de creme liquide ??merci pour votre reponse

  17. Bonjour Micheline. Peut-on faire ce gâteau façon pièce montée ? Et peut on le laisser à température ambiante si on l’expose pendant la soirée avant dégustation ? A très vite !! Sophie

    • Bonjour Sophie,
      oui vous pouvez faire ce gâteau pour une pièce montée. il faudra cependant adapté les quantités. Par contre, le glaçage est à base de mascarpone et de crème. il doit être conservé au frais au maximum avant de le servir.

      • Merci Micheline ! Y a t-il des ingrédients à privilégier afin de l’exposer à température 22 ° (c’est l’hiver chez moi, je suis à la Réunion) ? Ce serait dommage de ne pas faire envier les invités 😉

  18. Bonjour, je compte faire ce gateau car il m’a l’air juste delicieux ! Néanmoins j’aimerais savoir si il n’ai pas trop sucré & si une fois terminé je peut le laisser minimum 1h au frigo avant de le servir ? La creme qui recouvre le gateau n’aura pas « durcie » ? Je vous remercie.

  19. Bonjour,
    pensez vous que l’ont puisse rajouter des morceaux d’abricots au sirop a l’intérieur sur la crème parce que personnellement je trouve que l’abricot se marie très bien avec la noix de coco et peut être mouillé le biscuit avec le sirop ou vous me le conseiller tel quel, MERCI

  20. Bonjour, j’aimerai réaliser votre recette mais sans mascarpone. Dois je mettre plus de chocolat blanc pour que ma ganache monte bien et qu’elle soit bien ferme? Merci par avance.

  21. Bonjour pour un wedding cake de 2 gâteaux la glacage va toi tenir ou est ce mieux de le glacer avec de la crème au beurre à la meringue suisse et. Qu’elles sont les quantités pour un moule s 26 svp

    • Pour un moule de 26 j’ai fait 2 génoise sa évite l’étape qui consiste à couper le gâteaux en 2 et du coup tu prends les mêmes quantités pour chaque génoise Que j’ai fais cuire l’une après l’autre.
      Pour la crème de coco tu n’as pas besoin de doubler tu en a largement assez pour un gâteaux de 26 cm

  22. Merci pour ta recette.
    Je l’ai suivi à la lettre sauf!!! Pour la crème liquide entière. Et oui je me suis tromper et j’ai mis de la crème liquide légère 4% que j’ai laisser toute la nuit au frais.
    Le lendemain j’ai suivi les mêmes étapes mascarpone/sucre glace.
    Au final la crème n’est pas aussi compact que la tienne.mais j’ai quand même pu monter mon gâteau.
    Je vais le déguster aujourd’hui j’espère qu’il sera aussi bon que beau.

  23. Moi aussi gateau fait hier et montage ce matin. Ma creme n est pas aussi blanche et ça reste de la crème…pas mousseux et trop liquide je trouve. Pourtant j ai respecté les étapes et les ingrédients 🙁

  24. Enfin réussi!!!!
    J’ai suivi la recette à la lettre et le resultat est super.
    Merci beaucoup pour cette recette

  25. Bonjour est ce qu’il ait possible de faire ce gâteau et de le recouvrir de pâte à sucre je souhaiterais l’ajouter à une pièce monter

    • Je pense que oui mais avec la pâte à sucre ça va écraser la crème et la noix de coca râpée le rendu ne sera pas le même

  26. Bonsoir, je cherchais une recette de ganache au rafaello. j’aimerais savoir si au lieu de faire comme vous avez fait, je peux recouvrir le gateau de pate à sucre pour faire un gateau à étage.
    je vous remerccie

Laisser un commentaire