104

Gâteau « Verre de Lait »

Le « Gâteau verre de lait » est un gâteau délicieux, pratique et économique. Très simple à réaliser, il ressemble à son cousin le gâteau au yaourt car dans cette recette on le réalise avec un simple verre pour mesurer les ingrédients.
Pour ma part, je l’ai aromatisé au rhum mais vous pouvez très bien le réaliser avec un arôme vanille, citron ou l’agrémenter de pépites de chocolat..A vous de choisir !

Gâteau verre de lait
Pour moule de 24/26 cm de diamètre

Ingrédients : 
3 œufs

1 verre de sucre
3 verres de farine
1 verre de lait
1 verre d’huile végétale
1 sachet de levure chimique
1 bouchon de rhum ou un zeste de citron ou vanille liquide

sucre glace pour le décor

Préparation :
Beurrez et farinez un moule de 24cm minimum, c’est un gros gâteau ! Préchauffez le four à 180C.
Pour info : J’utilise un verre de 25cl.
A l’aide d’un batteur, mélangez le sucre avec les œufs jusqu’à que le mélange blanchisse.
Ajoutez le verre de lait, Mélangez et ajoutez le verre d’huile.
Tout en continuant de battre, ajoutez la farine et la levure petit à petit.
Aromatisez la pâte avec l’arôme de votre choix.
Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 45min à 1H de cuisson. Couvrir le gâteau avec du papier d’aluminium s’il colore trop vite.
Attention au temps de cuisson : en fonction de la taille de votre moule il sera différent ! Toujours vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. il doit ressortir sec et sans trace.

LA RECETTE SUR YouTube :

Une fois cuit et refroidi, saupoudrez de sucre glace. Il se conserve très bien et garde son moelleux très longtemps si vous le couvrez bien.

Tags:

104 thoughts on “Gâteau « Verre de Lait »”

  1. J’aime beaucoup ce genre de dessert simple et régressif, il a l’air ultra fondant ton gâteau, ça donne franchement envie! (surtout à l’heure du déj :))

  2. Comme toujours, tes recettes sont une véritable réussite ! Testée et approuvée par les collègues de boulot et le conjoint aussi !
    Merci encore de nous faire partager ta passion !!!

  3. Bonjour
    je tenais à vous dire que j’en suis déjà à mon 6 ème gâteau verre de lait !
    il est excellent ! j’ai ajouté une cuillère d’amande amer en plus ! en tout cas à la maison il reste pas longtemps, surtout tiède !
    J’ai aussi fait les pain bretzel, une réussite.
    A mon travail, on cuisine Micheline maintenant !
    Merci encore !

  4. Il est dans le four je le ferais goûté à mes collègues demain avec je pense une ganache au chocolat noir
    La suite au prochaine épisode

  5. C’est le gâteau que me faisait ma grand mère …. Souvenir d’enfance.

    Elle le mettait dans un vieux moule en métal (bien crâmé) avec des bosses sur le dessus et un trou au milieu :p

    • Ça n’a pas d’importance, le gâteau est proportionnel si on se sert toujours du même verre.
      Si on n’a ni verre, ni tasse, ce qui est bizarre, l’auteur indique qu’elle utilise un verre 25cl (250 ml).

  6. Je viens de faire ce gâteau il est bien gonflé mais pas comme sur la photo , j’ai utilisé comme fonction de mon four convection naturelle est ce bien ?

  7. Bonjour, testé aujourd’hui, très facile à faire, très bon goût (vanille pour ma part) mais un peu bourratif. Peut-être que la prochaine fois je monterai les blancs en neige. Merci pour cette recette, bien pratique quand on a plus de yaourt.

  8. Bonjour je l’ai déjà fait et à la maison tout le monde l’adore j’ai simplement une petite question puis-je y mettre du chocolat en poudre si oui à enlever d’un verre de farine ou pas ? Merci de votre réponse Micheline

  9. Bonsoir
    Votre verre est bien de 125 ml
    Parceque dans votre préparation ,vous notez ,
    -Pour info mon verre est de 25cl ??

    Vous mettez la valeur d’un pot de yaourt comme doseur
    Dans l’attente de votre aimable réponse ,pour préparer votre belle réalisation
    Merci
    Cdt

    • oui vous avez raison mais ça dépend du verre que vous allez utilisez. ils ne sont pas tous de la même contenance mais le principe est le même si on utilise toujours le même verre pour mesurer les ingrédients. 25cl ou 125ml c’est pareil si vous utilisez toujours le même. un plus gros verre fera un plus gros gâteau 😉

      • Oui mais alors ça change les proportions et donc automatiquement la quantité d’œuf qui correspond à des mesures de 250 ml et non de 125 ml,

    • Avec n’importe quelle taille de verre, ça marche, c’est logique, vu qu’on utilise le verre pour tout, farine, huile, sucre, les doses restent donc toujours en rapport. Je ne me préoccupe jamais de la taille du verre, et ça marche toujours, mais c’était déjà certain.

  10. Bonjour que signifie jusqu’à ce que le mélange blanchisse? Car c’est la deuxième fois que je fais ce gateau une croute se forme autour de couleur plus foncé que doré mais l’intérieur ne gonfle pas comme sur votre photo. Faut il laisser blanchir et doubler de volume les œuf comme pour une genoise?
    Merci par avance

    • Ça signifie jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Si ça brûle à l’extérieur, mettre un papier alu sur le gâteau en fin de cuisson, si ça ne gonfle pas uniformément, c’est que le four a été ouvert avant la fin ou que les ingrédients (levure) n’ont pas été bien mélangés.

  11. Je viens de le faire il est très beau, il a superbement gonflé, et je pense qu’il va être très bon, merci pour la recette.
    J’ai mise la photo sur mon Instagram
    mchristineforay

  12. J’ai appris la recette par coeur, et je le fais souvent maintenant, avec des arômes différent, très facile à faire, et toujours bon, bien gonflé.

  13. Lorsque j’ai sorti mon gâteau du four il s’est totalement affaissé 🙁
    Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre…

  14. Ce gâteau me paraît délicieux. Je vais donc varier du gâteau au yaourt et le faire pour la prochaine visite de mes 4 petits enfants.
    Merci Micheline

  15. Bonjour, j’ai hâte de tester votre recette. j’aimerais rajouter de la noix de coco dedans. Pensez vous que ça ne sera pas trop sec? Faut-il rajouter de l’huile ?
    Merci beaucoup

  16. Dimanche dernier, j’avais fait un dessert où il me fallait la moitié de la levure et la moitié du sucre vanillé, afin, d’utiliser le reste de ma levure et le reste de mon sucre vanillé, j’ai réalisé la recette du gâteau verre de lait (très bon mais un peu sec, ce n’est rien, je le mange avec du fromage blanc à côté), mais :
    ATTENTION au temps de cuisson, pour ma part, 20 minutes ont suffit, puisque j’avais utilisé un moule en silicone, et que j’ai un four électrique.

  17. Ah super c’est la première recette que j’ai réalisé et que ma grand mère m’a donné…. J’adore cette recette c’est la seule que je connaisse par cœur. Je rajoute les arômes selon ce que j’ai, rhum, fleur d’oranger, citron, orange, marbré choco, ananas caramel retourné .

  18. je viens de faire ce gâteau, je l’ai rajouté pardessus une pâte brisée napée de ganache aux chocolat et des pommes, il est succulent!Les doses parfaites au verre. Merci pour cette recette!

  19. je n’ai pas pour habitude de laisser un commentaire à chaque fois que je tente une nouvelle recette … mais cette fois ci je dois vous dire que ce gâteau est vraiment délicieux on peut en modifier le gout à l’infini et il est Magnifique à voir ! j’ai le deuxième en train de gonfler au four 😉 merci pour cette recette !

  20. Monter les blancs en neige il est Super moelleux et il se conserve tres bien.Chez nous il ne reste pas longtemps
    Sur la table. C est mon 7eme tellement il est bon et vite fait . Merci pour cette recette.

  21. Aussitôt trouvé aussitôt réalisé, je n’avais pas assez de farine j’ai donc mis la moitié en maïzena ce qui le rend encore plus moelleux mon parfum, de la vanille en poudre beaucoup de vanille . EXCELLENT

  22. J’avais ce gâteau en tête depuis quelques jours. Je l’ai réalisé hier pour mes invités. Je n’ai mis que deux oeufs et ai réduit les proportions en utilisant un verre de 200ml. Je n’ai mis que 3/4 du verre d’huile et 3/4 du verre de sucre. J’ai parfumé avec du rhum et ajouté deux pommes coupées en quartier. Cuisson à 180°, chaleur tournante pendant 45 minutes. Le goût est agréable et le gâteau est bien moelleux. Merci pour cette recette.

  23. j’ai vu la recette hier après midi , j’ai fait le gâteau hier vers 17 h, c’est un vrai délice nous avons adorés, et de plus d’une simplicité incroyable je vais le refaire à volonté
    ps il est rare que j’ai un coup de coeur pour un gâteau mais cette fois ci aucun regret bien au contraire

    merci

  24. Super le gateau verre de lait c’est toujours celui que je fais en recette de de base,ce matin j’ai ajouté 4 pommes Gala,et de la cannelle et j’aurai des félicitations comme d’habitude!!.NELLY

  25. Bon, j’avoue, j’ai bcp de.mal à respecter une recette. Je viens de réaliser pour la.première fois ce gâteau. Il est au four. J’ai mélangé du Benco dans le lait. Et au lieu du sucre, j’ai mis açucar amarelo sucre portugais. J’ai battu les blancs en neige et musique 4 oeufs car je les trouvais vraiment petits. Voilà. Résultat dans 1 heure

  26. Fait par ma fille, toute seule. Enfin une recette simple à réaliser. Merci. Elle a rajouté de la pulpe d’orange (restes du matin, quand on a préparé du jus d’orange pour toute la famille) et des pépites de chocolat. C’était délicieux. Je vais réitérer aujourd’hui mais sans les pépites et faire un gâteau arc-en-ciel pour ma petite puce qui a son anniversaire demain.

  27. Ce gâteau, c’est du bonheur pur 🙂 Maintenant c’est toutes les semaines et on ne s’en lasse pas. C’est ludique, je le fais avec ma fille de 4 ans pour le plus grand bonheur de son Papa également. Ils ont refusé l’ajout de pépites de chocolat parce que: « il est parfait comme çaaa » !. Mille merci pour ce partage.

  28. super bon ! personellement j’ai mis un demis sachet de levure , des bout damande tous petit avec du sucre vanillé et une gousse de vanille avec des petit bout de chocolat au lait par desus et un coulis chocolat par desus c’est mortel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.