22

Florentins

florentins3florentins 2florentinsflorentins 4

Le florentin est une gourmandise que personne ne peut y résister ! Une petite friandise avec des amandes effilées, des écorces de citron mélangées dans un délicieux caramel mielleux le tout posé sur une fine couche de chocolat. 

Les Florentins

Pour florentins
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 9 min au four

Ingrédients :
200 gr d’amandes effilées
20 gr de beurre demi/sel
160g de crème liquide entière
80 gr de sucre
80 gr de miel
30 gr d’écorces de citron

150 gr de chocolat noir

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, mettre le sucre, le miel, le beurre et la crème liquide à chauffer sur feu modéré et laissez bouillir pendant 8/10 min. Le mélange doit devenir un caramel épais et légèrement coloré.

Ajoutez les amandes effilées et les écorces de citron et bien mélangez.

Mettre dans des moules en silicone type mini-tartelettes. Bien tassez avec le dos d’une cuillère Ou sans vous brulez avec vos doigts. 

Enfournez et laissez cuire 9 minutes mais attention c’est très variable en fonction de votre four et de votre caramel obtenu.


florentins

Attendez 15 min avant de démouler.Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez une cuillère de chocolat sur chaque empreinte du moule et appuyez légèrement avec votre florentin. Laissez figer puis démoulez 🙂

florentins 1

 

22 thoughts on “Florentins

  1. Bonjour micheline
    Tu me réconcilies avec les florentins
    J’en ai fais il y a plus d’une dizaine d’année et c’était pas du tout présentable ni vraiment mangeable et oui une recette tirée d’un livre fort coûteux avec des images sublimes … Etc mais on n’apprend pas dans les livres les astuces et les difficultés aussi je te remercie pour tes astuces
    Merci de me donner envie de faire ET de les réussir
    Passe une bonne journée

    • Bonjour 🙂
      Heureuse que la recette de permets de te réconcilier avec ces mignardises ! je sais ce que c’est d’avoir raté une recette et de ne plus jamais la refaire ! Il suffit de LA bonne recette pour reprendre confiance !
      J’espère que tes prochains florentins seront très beaux et bons 🙂
      A bientôt 🙂 et bonne journée.

  2. Ces florentins sont TROP bons !!!! Trop bons, trop bons, trop bons !!

    Ce commentaire n’est pas du tout constructif, désolée… 🙂 Je vais essayer de les faire chez moi au plus vite (pour la famille bien sûr…).

  3. Je les ai enfin fait !! 🙂 Super résultat, du premier coup ! J’ai mis de l’écorce d’orange, parce que dans mon supermarché il n’y avait pas d’écorce de citron, et c’était très bon aussi. J’ai utilisé mes moules à muffins individuels en silicone, et tout s’est bien passé.
    Je suis trop contente ! Recette inratable, à suivre à la lettre, un régal ! 🙂

    • Génial !!! et bravo 🙂 🙂
      oui tu peux mettre l’écorce que tu veux et les moules à muffins conviennent parfaitement pour mouler des florentins !
      tu peux maintenant te régaler à foison !!

  4. Bonjour Micheline,
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre site, et vos recettes qui sont d’une clarté sans nom et que je découvre avec grand plaisir.
    J’ai testé votre recette de Florentins et votre truc pour le chocolat est formidable. J’avais essayé déjà par le passé en trempant, en étalant avec une spatule mais là NICKEL. et surtout délicieux
    Je pense m’inspirer maintenant de vos recettes et je n’ai pas fini d’épater mes convives.
    Amitiés

    MICHELE

    • Bonjour Michèle,
      Je suis extrêmement ravie et touchée par vos propos 🙂 c’est très gentil à vous d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot.
      mon but est alors atteint si mes lecteurs disent de mes recettes qu’elles sont claires 🙂 !!
      A bientôt et bonne journée à vous !
      micheline

  5. Bonjour!
    Merci beaucoup pour cette recette très claire et qui a l’air succulente! Je vais la tester dés que possible, mais avant cela, j’ai une petite question: je souhaiterais mettre les Florentins dans tes petits ballotins pour les offrir à ma famille, je trouve que ça change d’acheter des boites de chocolats en magasin, et j’aimerais du coup savoir combien de temps selon vous, on peut les conserver sans qu’ils ne perdent de leur texture et saveur? Et dans quelles conditions (frigo, température ambiante..)
    Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée 🙂

    • Bonjour !
      et merci pour votre question.
      Pour cette recette vous pouvez conserver vos Florentins à température ambiante mais attention à la chaleur car le chocolat ici n’est pas tempéré.
      merci

Laisser un commentaire