0

Corde de Guimauve Maison

IMG_4930P1020915P1020911 P1020913

N’avez vous jamais eu envie de percer le secret de cette confiserie magique ? de découvrir comment faire ces belles couleurs pastels et de reproduire cette irrésistible texture qu’on aime tant ? Imaginez, faire de la guimauve à volonté !! vous vous dites, c’est trop compliqué… Détrompez-vous, c’est plus facile qu’on y croit !cette friandises n’est pas réservé qu’aux confiseurs, forains et autres marchands ambulants !
Alors c’est vrai, il s’agit d’un projet. Soyez prêt à passer une journée entière avec une odeur de vanille et de bonbon qui embaume la maison… 

Pour beaucoup, beaucoup de guimauves !
Temps de préparation : 2H
Temps de repos : 1H + 3H

Ingrédients :
250 g de sucre
6 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille ou 1 càc d’arôme de vanille (ou de votre choix..)
3 blancs d’oeufs
Colorant alimentaire (bleu – vert – rose)
50 g de sucre glace
40 g de Maïzena ou fécule

Préparation : 

Préalablement :
Tamiser le sucre glace et la fécule de maïs dans un grand bol. Placez plusieurs grandes feuilles de papier sulfurisé sur une grande surface de travail et les saupoudrez de l’enrobage sucre/fécule généreusement sur toute la surface. Réserver le mélange restant pour plus tard.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide.
Faire un sirop avec le sucre et 8 cl d’eau. faire chauffer dans une casserole jusqu’à petite ébullition (environ 120/130°).
Mettre les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot et battre jusqu’à consistance mousseuse. Verser alors le sirop chaud en filet sur les blancs tout en laissant tourner le batteur.
Ajouter les graines de vanille ou l’arôme de vanille, puis la gélatine. Laisser tourner le robot pendant toutes ces opérations. Battre pendant 2 min, le mélange doit avoir triplé en volume.

1guimauve

Attention ! Maintenant on travaille dans l’urgence lol 
On va diviser la pâte dans 3 bols différents. Ajoutez le colorant alimentaire dans chaque bol (attention, une toute petite quantité suffit pour faire de jolie couleur pastel…) et battre de nouveau. Mettre immédiatement la guimauve dans une grande poche à douille munie d’une douille ronde.

2Guimauve
Tracez de grandes lignes droites. Répétez l’opération pour chaque couleurs. Saupoudrez généreusement de l’enrobage. Laissez sécher 1h.
Décollez délicatement vos guimauves en saupoudrant encore d’enrobage. Vous pouvez enrouler ou tresser les cordes de guimauves entre elles à l’aide d’un cure dent pour former des jolies formes. Pour cela, disposez les trois couleurs de cordes côte à côte et piquez avec un cure-dent aux extrémités. Tordre les cordes ensemble et embrocher avec un autre cure-dent l’autre extrémité. Répétez le processus avec les cordes restantes. Les cordes peuvent être dégustés immédiatement mais ils ne tiendront pas leur forme. Laissez sécher encore 2H à 3H ou toute la nuit…mais tiendrez-vous tout ce temps ???!! moi non….

Guimauve3

P1020917

P1020912

Laisser un commentaire