N’avez vous jamais eu envie de percer le secret de cette confiserie magique ? de découvrir comment faire ces belles couleurs pastels et de reproduire cette irrésistible texture qu’on aime tant ? Imaginez, faire de la guimauve à volonté !! vous vous dites, c’est trop compliqué… Détrompez-vous, c’est plus facile qu’on y croit !cette friandises n’est pas réservé qu’aux confiseurs, forains et autres marchands ambulants !
Alors c’est vrai, il s’agit d’un projet. Soyez prêt à passer une journée entière avec une odeur de vanille et de bonbon qui embaume la maison…
Pour beaucoup, beaucoup de guimauves !
Temps de préparation : 2H
Temps de repos : 1H + 3H
Ingrédients :
250 g de sucre
6 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille ou 1 càc d’arôme de vanille (ou de votre choix..)
3 blancs d’oeufs
Colorant alimentaire (bleu – vert – rose)
50 g de sucre glace
40 g de Maïzena ou fécule
Préparation :
Préalablement :
Tamiser le sucre glace et la fécule de maïs dans un grand bol. Placez plusieurs grandes feuilles de papier sulfurisé sur une grande surface de travail et les saupoudrez de l’enrobage sucre/fécule généreusement sur toute la surface. Réserver le mélange restant pour plus tard.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide.
Faire un sirop avec le sucre et 8 cl d’eau. faire chauffer dans une casserole jusqu’à petite ébullition (environ 120/130°).
Mettre les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot et battre jusqu’à consistance mousseuse. Verser alors le sirop chaud en filet sur les blancs tout en laissant tourner le batteur.
Ajouter les graines de vanille ou l’arôme de vanille, puis la gélatine. Laisser tourner le robot pendant toutes ces opérations. Battre pendant 2 min, le mélange doit avoir triplé en volume.
Attention ! Maintenant on travaille dans l’urgence lol
On va diviser la pâte dans 3 bols différents. Ajoutez le colorant alimentaire dans chaque bol (attention, une toute petite quantité suffit pour faire de jolie couleur pastel…) et battre de nouveau. Mettre immédiatement la guimauve dans une grande poche à douille munie d’une douille ronde.
Tracez de grandes lignes droites. Répétez l’opération pour chaque couleurs. Saupoudrez généreusement de l’enrobage. Laissez sécher 1h.
Décollez délicatement vos guimauves en saupoudrant encore d’enrobage. Vous pouvez enrouler ou tresser les cordes de guimauves entre elles à l’aide d’un cure dent pour former des jolies formes. Pour cela, disposez les trois couleurs de cordes côte à côte et piquez avec un cure-dent aux extrémités. Tordre les cordes ensemble et embrocher avec un autre cure-dent l’autre extrémité. Répétez le processus avec les cordes restantes. Les cordes peuvent être dégustés immédiatement mais ils ne tiendront pas leur forme. Laissez sécher encore 2H à 3H ou toute la nuit…mais tiendrez-vous tout ce temps ???!! moi non….
Merci pour votre recette de guimauve… c’est ma confiserie préférée..
cependant aux couleurs je peux imaginer le parfum… Rose, à la rose, bleu à la lavande, vert, à l’anis, jaune au citron, blanc à la fleur d’oranger..et c’est justement cela qui me fait aimer les guimauves.. si je devais les goûter toutes avec un parfum de vanille, je crois que je m’en lasserais.. car les guimauves, ne sont surtout pas des chamallows , que je déteste..
On peut donc peut être, en fonctions des couleurs, rajouter le parfum adéquat…juste après avoir divisé la pâte..
En tout cas, j’apprécie votre site, et vos recettes…
Merci encore.
merci pour votre retour, c’est très gentil merci !