6

Choco-Mousse Brownies Framboises

Choco mousse choco mousse choco mousse choco mousse

Pour mon anniversaire, je voulais un gâteau au chocolat original. J’adore les créations de Christophe Michalak avec ses merveilleux « Fantastik » qu’il vend dans sa pâtisserie à Paris. J’ai décidé de m’en inspirer pour créer mon Choco-Mousse Brownies. J’utilise donc une base brownie classique nature surmontée d’une mousse au chocolat faite à partir d’une ganache et d’une crème montée. Pour la décoration, des framboises qui apportent une touche de fraîcheur à ce gâteau très chocolaté. L’association des trois est délicieuse. Pour tous les amateurs de chocolat cette recette s’adresse à vous : -)

Pour 10 personnes
Temps de préparation : 1H
Temps de réfrigération : 4H
Temps de cuisson : 14 min

Ingrédients :

Le Brownie : 
3 œufs
160 gr de beurre
150 gr de chocolat pâtissier
90 gr de farine
140 gr de sucre
1 pincée de sel

La Mousse au Chocolat :
50 cl de crème liquide 30% MG
100 gr de chocolat noir pâtissier
100 gr de pralinoise
100 gr de sucre glace
1 feuille de gélatine

Décoration :
Framboises
Paillettes en sucre or et argent

Préparation :

Le brownie :
Préchauffez le four à 180°C.
Au micro-ondes, faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en dés.
Au fouet, battez vivement les oeufs et le sucre, Ajoutez le chocolat fondu. Incorporez ensuite la farine tamisée et le sel.
Etalez la pâte de façon uniforme dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé.
Cuire environ 14 minutes. Réservez.
brownie
La Mousse au chocolat :
Préparez la ganache : Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer 25 cl de crème liquide. Au premier bouillon versez la crème sur le chocolat préalablement cassé en morceau, incorporez la gélatine essorée. Laissez quelques minutes et mélangez au fouet.
Filmez au contact et laissez au frais 1H.
Préparez la crème montée : Dans la cuve de votre robot équipé du fouet, montez 25 cl de crème. Lorsqu’elle commence à prendre incorporez le sucre glace.
Mélangez la chantilly avec la ganache au chocolat avec délicatesse 🙂 Mettez la mousse dans une poche et laissez au frigo 3h minimum.

mousse
Le montage du gâteau :
Sur votre brownie, en commençant au centre , déposez délicatement la mousse en spirale. (opération délicate, mais vous pouvez très bien mettre la mousse comme bon vous semble..).
Décorez harmonieusement avec quelques framboises. Saupoudrez des paillettes pour finir. Laissez le gateau reposer au frais.

choco mousse choco mousse
brownies – chocolat  – framboises – gâteau – mousse – desserts

6 thoughts on “Choco-Mousse Brownies Framboises

    • Bonjour et merci, effectivement le tien est magnifique !
      j’adore les réalisation de Michalak. malheureusement pour moi je n’avais pas un tourne disque pour former ma mousse à la perfection ! 🙂

Laisser un commentaire