Les quoi ?? oui les Naans ! Vous les connaissez forcement si vous avez l’habitude de manger Indien. Ce sont des merveilleux pains plats ou galettes, farcis généralement de fromage ou nature. On peut même les trouver farcis de viande, d’oignon, d’ail etc.. Il existe pas mal de recette sur le net, les authentiques et les moins authentiques mais qui sont aussi très bonnes ! Ma recette que je vous propose est rapide, simple et pas compliquée à réaliser ! Les puristes me fouetteraient car je fais cuire mes Naans à la poêle… j’entends les bouuuuh, ahhhh… Mais OSEF elles étaient excellentes…! j’en referai encore et encore ! !
Pour 6 naans
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 7 min par naan à la poêle
Ingrédients :
300 g de farine
1 yaourt nature ou du fromage blanc ou de la crème fraîche. (mais l’idéal étant le yaourt !)
1 demi sachet de levure chimique (et 1 pincée de bicarbonate de soude)
1 bonne pincée de sel
1 œuf
Fromage : Kiri, Vache qui rit, Emmenthal râpé, chèvre etc… A votre goût !
Un peu de beurre fondu (ghee) pour badigeonner les naans à la fin
Petite sauce express pour les accompagner :
Fromage blanc
jus de citron
sel/poivre
cébette
Préparation :
Dans un grand saladier mettre la farine, l’œuf, le yaourt, le sel, la bicarbonate et la levure chimique.
Commencer à mélanger avec une fourchette puis avec vos mains.
Après un bon pétrissage, la pâte doit être souple, à peine collante : si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine ou si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Laissez reposer la pâte quelques minutes.
Former avec vos mains un long boudin et diviser la pâte en 6.Former des boules.Prendre une boule et sur votre plan de travail fariné, étaler la pâte en ovale. Attention, la pâte doit être la plus fine possible sans jamais la déchirer. Disposer votre fromage au choix : 2 portions de Kiri, une bonne poignée d’emmenthal, 2 palets de chèvre etc.. moi j’ai mis du chèvre…j’adOore le chèvre…Prendre l’autre coté de la pâte et refermez de façon a former une sorte de chausson.
Avec votre rouleau à pâtisserie, aplatissez bien votre naan. Réserver et recommencer avec les autres boules. Quand elles sont toutes formées, faites chauffer une grande poêle à feu moyen.
Déposer 2 naans, et faîtes-les cuire. Attention, si la poêle est très chaude, elles vont colorer très vite !
Retournez-les, et cuisez l’autre face. Quand elles sont cuites, les badigeonner de beurre préalablement fondu. Pour moi, c’est optionnel si vous les mangez avec une sauce.
ça a l’air vraiment trop bon et facile à faire ! J’ai hâte de le tester
Depuis le temps que j’avais envie de faire des Naan, j’ai testé cette recette hier soir c’était top! La pâte se fait très bien, cuisson très rapide en poêle sèche… J’ai mis de l’emmental pour le premier essai mais j’ai hâte de tester avec d’autres fromages/graines/herbes! Encore merci pour cette recette! =)
Bonjour et merci pour votre retour ! ravie que la recette a été un succès chez vous !
j’ai essayé la recette mais sans fromage, pour manger comme ça avec un chili sin carne! parfait 🙂 merci beaucoup!!
Alors c’est une bonne idée ! moi aussi je prépare souvent des naans natures 🙂
J’ai fait mon premier essai en faisant des petits naans à la Vache qui rit pour retrouver le goût tant aimé dans les resto indiens (gagné), au chèvre car comme vous j’adore le chèvre (oh trop bon) et nature car l’idée de Sophie m’a trop plu. J’ai donc préalablement préparé un chili très à ma façon et très épicé (chers lecteurs ou trouvez-vous de vrais beaux gros haricots rouges secs ?).
Quel bonheur que d’avoir découvert votre recette et votre site ; très bien fait et très appétissant. Je ne vais pas tarder à essayer les blinis, les bretzels et sans doute d’autres recettes.
De vos superbes photos de voyages et de recettes, globalement celles de Bosnie-Herzégovine me tente énormément (le ragout de haricots et le Burek si un jour je m’ennuie mais dans une cuisine d’appartement francilien … ?!!! J’ai des doutes sur la faisabilité…et tant d’autres recettes alléchantes qui me font penser à une de mes grand-mères qui serait votre arrière-grand-mère au moins).
PS. En découvrant « La Cuisine de Micheline », je ne m’attendais pas à découvrir une toute belle, toute jeune femme et toute nouvelle maman. Félicitations (le p’tit bout doit avoir quelques mois maintenant) et Bravo. Merci également à vos grand-mères.
Un énorme et chaleureux merci Micheline pour ce succulent partage culinaire.
Bonjour Nathalie 🙂
Un grand merci pour ces jolis mots qui me touchent sincèrement..j’aime recevoir des avis et des retours sur les recettes. Ce blog est avant tout un lieu d’échange et de partage. L’essence même de la cuisine…
je suis ravie d’accueillir une nouvelle lectrice. Et oui, Micheline est un pseudonyme. Mon vrai prénom c’est Virginie, et en effet je suis depuis 2 mois maintenant une toute nouvelle maman ^-^!! mais je n’oublie pas pour autant la cuisine et la pâtisserie qui sont pour moi une vraie détente au quotidien.
J’espère vous lire bientôt. Passez une excellente journée 🙂
C’est très gentil Virginie.
J’ai déjà fait d’autres essais (levure boulangère sèche avec un peu d’eau tiède et une bonne heure de repos, ce qui n’apporte absolument rien). Votre recette simple et rapide est définitivement adoptée (au chèvre, c’est vraiment à tomber).
Merci
Parfaitement parfait
Milles merci c’est super bon!! Jai tester pour une première à la vache qui rit bien sur, et c’est top!!!
Je cherchais avant tout une recette simplement et rapide! Et bah vous déchirez merci!!! 🙂
J’avais testé d’autres recettes avant la votre et franchement La votre est extraordinaire !! J’avais quelques restes de fromage à raclette et mes papilles ont fait la fête !!! Mille merci !!
Ah, génial ! Avec mon fiancé on adooore les cheese naan, mais les quelques recettes que j’avais trouvées avaient compliquées à réaliser… Là, des ingrédients simples et des techniques simples, et d’après les commentaires, ça a l’air super bon ! Hâte d’en réaliser !
19h … Aïe j’ai oublié de préparer ma pâte à naan… Bon une recherche sur l’ami Google…je trouve que des recettes avec temps de pause d’une heure… Et Je tombe sur votre recette… Et ouah!!! Archi validée par mes monstres !!! En 40 mn j’ai fait mes naans! Trop trop bons! Merci je garde précieusement votre recette
Humm ca a l air super ! Peut on imaginer la pâte sans œuf (car enceinte pas recommandé…) à remplacer par autre chose peut être ?
L avez vous déjà testé ?
Merci d avance !
Recette très simple et délicieuse 🙂 tout le monde s’est régalé, j’ai fait une version mozzarella.
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour votre recette j’en avais essayé dautres mais celle-ci est top. J’ai juste ajouté un peu d’huile d’olive et réalisé avec de la crème liquide faute de yaourt (c’était la 1ère fois). Comme il en fallait plus du fait de la présence de gros mangeurs, j’ai doublé les proportions et mis moitié levure chimique et moitié levure sèche boulangère. J’ai allongé mon temps de repos de la pâte par sureté. Mais à la poêle, c’était vraiment pratique. Du coup, on l’a refait ce week avec des amies. Merci
Bonjour, lorsque j’étais enfant, on allait au moment du goûter acheter les naans aux soucks, les votrez sont très bons.
Une petite rectif’ quant au ghee, ce n’est pas du beurre fondu mais un beurre clarifié 😉