IMG_0975

Poulpy dans votre assiette ! Une alternative à la fameuse salade de poulpe 🙂 Et puis j’en avais tellement envie depuis des années qu’une amie m’a motivée à le faire 🙂 je tiens à la remercier aussi pour le prêt de sa grande cuisine et la super journée qu’on a passé ensemble à cuisiner pour nos hommes !! 😉  

Temps de préparation : 40 MIN
Temps de cuisson : 1 H
Temps de repos : 8 H MIN 

Ingrédients :
1 poulpe de 2,5 KG
2 branches de céleri
2 oignons
2 carottes
1/2 bouquet de persil et 1 feuille de laurier
6 grains de poivre, gros sel marin
Olives noires ou vertes
De la roquette ou de la mesclun
Huile d’Olive
Jus de citron

Au préalable :
Nettoyer le poulpe : vider la tête, retirer les yeux, le bec et bien rincer les ventouses ! (mais demander à votre poissonnier de faire le plus gros !)
Porter de l’eau à ébullition avec les oignons, le céleri, le persil, le laurier, du gros sel, les grains de poivre et un bouchon de liège (pour lui donner de la tendresse) Y plonger le poulpe doucement en tenant la tête. laisser cuire 50 à 60 minutes à feu moyen. Laisser refroidir dans l’eau de cuisson.

IMG_0951

Cuisson du Poulpe : pour vérifier sa cuisson, prendre une aiguille et la planter dans les tentacules. Si ça s’enfonce facilement, il est cuit ! Laisser tiédir un peu le poulpe avant de le façonner.

IMG_0952

Mettre le poulpe dans une bouteille en plastique découpée, avec le fond percé (pour évacuer l’excédant de jus). Presser le poulpe avec force ! Le garder min 8 heures au réfrigérateur avec un poids dessus.

Astuce : le mettre 1h au congélo pour le découper plus facilement en fines tranches.

Couper le poulpe en fines tranches.

IMG_0961

Garnir un plat avec de la roquette assaisonnée. Disposer dessus le carpaccio de poulpe. Assaisonner avec la sauce restante et parsemer de persil.

IMG_0964

Vive Poulpy !

 IMG_0953