9

Brownie Crunchy au Beurre de Cacahuète

P1030831 P1030830 P1030826 P1030823

Je reviens d’une escape amoureuse de New York avec mon cher et tendre et j’ai ramené dans mes bagages un pot de beurre de cacahuète !
Bon.. il faut se l’avouer, le beurre de cacahuète c’est pas terrible…Je ne suis pas fan de le déguster « nature » sur du pain ou avec du « fluffy » comme le veut la tradition outre-atlantique !

J’ai préféré faire ma grosse et l’incorporer dans un « outrageous » brownie bien « fat ». Et pour ne rien arranger à la chose, un petit pralin cacahuète pour surmonter le tout ! Donc, pour éviter tout problème avec les autorités sanitaires compétentes, je préfère vous prévenir qu’une part de ce merveilleux brownie contient l’équivalent d’1 semaine d’apport calorique conseillé par tout bon médecin qui se respecte…
Alors, joueur ?? 😉 héhé !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 32 min (16 min le brownie)

Ingrédients :

Pour la pâte à Brownie :
3 œufs
180 gr de beurre
130 gr de beurre de cacahuète « creamy »
150 gr de chocolat noir
80 gr de cacahuètes salées
90 gr de farine
140 gr de sucre en poudre
10 gr de cacao en poudre

Pour le glaçage :
100 gr de chocolat noir
50 gr de beurre de cacahuète

Le pralin cacahuète (le crunchy!):
30 gr de sucre
30 gr de cacahuètes

Préparation :
La pâte : Au micro-ondes ou au bain marie, faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en dés.
Préchauffez le four à 200°C. Sur votre plaque du four étalez 80 gr de cacahuètes concassées très grossièrement et enfournez 3 minutes. Attention ça colore très vite…
Dans une jatte, battez avec un batteur électrique les œufs et 140 gr de sucre. Incorporez le choco fondu. Ajoutez la farine, le cacao, puis les cacahuètes torréfiées.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un moule carré ou rectangulaire garni de papier sulfurisé, versez la moitié de la pâte de façon uniforme puis répartissez dessus les 130 gr de beurre de cacahuète en l’étalant grossièrement (c’est assez difficile…) et recouvrez du reste de la pâte. Enfournez 16 minutes.
Le Brownie doit être encore bien mou pour avoir ce coté « fudge ».

Le pralin cacahuète :
Dans une casserole, faites fondre 30 gr de sucre avec 30 gr de beurre de cacahuètes grossièrement hachées au couteau. Attendre que le mélange se transforme en caramel.. Mélangez bien en nappant bien les cacahuètes, puis rapidement, étalez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez durcir. Cassez grossièrement le pralin avec un couteau, une cuillère ou même un marteau…. un truc lourd quoi,  pour former des pépites !

Le glaçage :
Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec 50 gr de beurre de cacahuète. Démoulez le brownie, nappez-le de glaçage et parsemez-le du « crunchy cacahuète » !Laissez reposer. Coupez-le en « finger »ou en part carré !

cacahuete

P1030837

Avec cette recette, je participe au concours « American Junk Food »  de 1-2-3 Cuisinez ! http://123cuisinez.fr/concours-1-2-3-american-junk-food.html

concours-n°5-187x300

9 thoughts on “Brownie Crunchy au Beurre de Cacahuète

Laisser un commentaire