Tourte Pascale Italienne – la « Torta Pasqualina » est une tourte salé typique en période de Pâques en Italie. Il s’agit d’une pâte brisée extrêmement simple à réaliser à base d’huile et de levure chimique pour un résultat proche de celui d’un gâteau.
Le mélange épinards-ricotta est un classique de la cuisine italienne qui apporte beaucoup de verdure et de fraîcheur, parfait pour la saison printanière. Cette tourte égayera vos tables pour les fêtes de Pâques ou pour un pique-nique !
Ingrédients pour un moule de 22 cm :
La pâte brisée à l’huile :
400 gr de farine
15 cl d’eau
15 cl d’huile
1/2 demi sachet de levure chimique
1 càc de sel
La garniture :
400 gr de ricotta ou de brousse
800 gr d’épinards frais ou surgelés
100 gr de parmesan
1 œuf
sel/poivre/muscade
4 œufs
Préparation :
Au préalable, cuire les épinards dans l’eau bouillante salée, les égoutter et surtout presser-les afin d’évacuer un MAXIMUM d’eau.
La pâte brisée :
Dans un bol, placez la farine, le sel et la levure faites un puits puis déposer l’eau et l’huile. Commencez à mélanger à l’aide d’une fourchette puis terminer à la main sur le plan de travail fariné afin de former une pâte ferme, élastique et bien homogène.
Divisez la pâte en 2/3 – 1/3. Étalez la plus grosse pâte puis la-chemiser dans un moule beurré et fariné de 22 CM à bord haut.
Étalez le second pâton et réservez-le.
La garniture :
Mélangez à la fourchette ou à la main les épinards, la ricotta, le parmesan et l’œuf. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade.
Goutez votre garniture pour rectifier l’assaisonnement.
Versez la garniture sur le fond de tourte. A l’aide d’une cuillère à soupe, creusez 4 cavités et cassez un œuf dans chaque trou.
Déposez délicatement le disque de pâte sur la garniture.
A l’aide d’une fourchette, rabattre et souder l’excédant de pâte.
Cuire au four préchauffé 45/50 min à 180°C.
elle est énorme et bien garnie !