Ce n’est plus un secret, j’adore travailler l’asperge. C’est un légume qui m’inspire tant ses déclinaisons sont possibles… Pour ce plat, c’est la première fois que je réalise une crème d’asperges avec des pâtes et le résultat est délicieux. L’ajout des tomates séchées apportent de l’acidité au plat. Puis les têtes d’asperges apportent le croquant. (oui je fais mon Cyril..gourmand/craquant..) Bref, un accord parfait.
Comme quoi, un plat de pâte peut devenir un plat extra-gourmand où à 10h du soir tu regardes ton copain avec un air coupable, et tu lui dis « je vais chercher les restes des pâtes t’en veux ?? »! ^-^héhé au final, on a tout mangé…..
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 11 min pour les pâtes
Ingrédients :
500 gr de spaghetti
500 gr d’Asperges vertes
100 ml de crème fraîche liquide
100 gr de parmesan râpé
2 échalotes
8 tomates séchées à l’huile
Huile d’olive
Sel/poivre
Préparation :
Emincez l’échalote.
Nettoyez et coupez les asperges en rondelles sauf les pointes que vous réservez pour plus tard.
Faites rissoler les échalotes dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajoutez les rondelles d’asperges et faites rissoler le tout pendant 2 minutes. Versez 500 ml d’eau et laissez cuire à gros bouillon pendant 15 min environ. (l’eau va s’évaporer petit à petit).
Salez légèrement puis mixer le tout avec la crème au mixeur.
Coupez des lanières de tomates séchées. Réservez pour le dressage.
Faites cuire les spaghetti dans une casserole d’eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur votre paquet.
Plongez les tête d’asperges 3 minutes dans la même casserole (astuce..!) et récupérez les têtes d’asperges avec un écumoire. Plongez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée. Réservez.
Egouttez les pâtes et les verser dans la casserole avec la crème d’asperge et le parmesan.
Bien mélangez le tout sur le feu une minute avant de servir !
Rajoutez sur chaque plats avant de servir les pointes d’asperges et les lamelles de tomates séchées.
Cette assiette est super appétissante !!
Merci ! oui en effet , c’était délicieux !
Merci pour cette délicieuse recette (encore une!). Juste une question au sujet du nettoyage des asperges. Beaucoup de recette préconisent de les « peler » avec un couteau économe. Est-ce le cas ici ou doit on juste les passer sous l’eau? Merci… 🙂
Merci beaucoup ! 🙂 Ici les asperges sont nettoyées à l’eau froide 🙂 ça dépend de vos asperges, si elles sont fines pas besoin de les peler.