26

Petits Pains MAGIQUES

Petits Pains MAGIQUES

Si vous me suivez sur Instagram (@cookingmicheline), vous avez pu découvrir ma recette Magique de Petits Pains…. Pourquoi Magique ?!  Car avec seulement 3 ingrédients, vous obtiendrez des petits pains moelleux, gonflés sans levure de boulanger ! ULTRA simple, ULTRA rapide et surtout ULTRA bon.
Ces petits pains ressemblent beaucoup aux Scones mais la recette que je vous propose est bien plus simple et bien plus rapide et surtout bien plus light ! Autre avantage, cette recette est SANS beurre, SANS œufs, SANS huile, SANS sucre, parfaite pour les intolérants.
Idéale pour un petit déjeuner ou un brunch improvisé, vous pouvez les personnaliser à l’infini : graines de sésame, lin, pavot, raisins secs, noix etc….

Ingrédients : pour 12 pains
500 gr de farine
3 yaourts nature
1 sachet de levure chimique  ou du bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Facultatif : graines de sésame, lin, pavot, raisins secs, noix etc….

Préparation :
Au robot : Déposez tous les ingrédients dans la cuve en commençant par la farine et mélangez avec la feuille. La pâte est prête quand elle se détache de la paroi.

A la main : Dans un large saladier, déposez la farine, la levure et le sel. Faites un puits et versez les 3 yaourts. Mélangez à l’aide d’une fourchette puis déposez la pâte sur votre plan de travail fariné.
Finissez de pétrir la pâte à la main. La pâte ne doit pas être trop travaillée, arrêtez de pétrir dès qu’elle est amalgamée. Si la pâte colle aux doigts, c’est normal, farinez vos mains pour vous aider.

Préchauffez le four à 180C.
Étalez la pâte grossièrement sur 2 cm sur votre plan de travail fariné.
A l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm, découpez des disques jusqu’à épuisement de la pâte.
Vous pouvez obtenir jusqu’à 12 petits pains.
Disposez les disques sur une plaque préalablement chemisé de papier sulfurisé.


Enfournez pour 15 min de cuisson.
Les pains doivent être légèrement colorés.
A déguster salé ou sucré !

26 thoughts on “Petits Pains MAGIQUES”

  1. Bonjour, et mille fois mercis fait ce matin. Ils sont délicieux j’étais en panne de pain quel régal. Une petite question, les graines ou noix etc, vous les mettez directement dans la pâte. Car comme une gourde j’en ai fait quelques uns en mettant des graines de courges autres sésames, mais j’aurai du passé au pinceau avec de l’eau pour que cela adhère. Mais encore merci rapide et encore une fois très bon.c

  2. Bonjour. C’est une recette facile . Une question svp . Le pot de yaourt doit peser combien’ de grammes?
    Merci d’avance pour votre réponse .

  3. bonjour très beaux ces petits pains , une petite question , peut on remplacer la levure chimique par de la levure fraîche, combien de grs. et laisser lever les pains façonnés .Merci

  4. J’ai tenté la recette aujourd’hui, résultat : échec, fiasco, ratage ! J’ai suivi la recette à la lettre ; la pâte était sèche et s’effritait lorsque je l’étalais. Les petits pains n’ont jamais gonflé et sont durs et secs au final. Une recette que je ne retenterai pas.

    • très bizarre votre « rattage » il n’y avait pas assez de yaourt peut-être, . pourtant j’ai réalisé cette recette des 10 de fois avec les mêmes proportions et jamais d’échecs.

      • bonjour auriez-vous essayé votre super recette avec d’autres farines?…une petite pensée pour les allergiques au gluten que vos photos font saliver 😉

  5. Ça ne monte absolument pas. Il doit y avoir un soucis dans les proportions, ça fait 2 essais mais la pâte ne monte jamais et elle est déjà bien ferme avant cuisson.

  6. bonsoir je viens de les faire et super au niveau rapidité
    et bon mais un peu plus de sel serait mieux je pense du moins pour moi merci pour la recette

  7. Bonjour moi g essayer la recette g mis moitié farine blanche moitié farine complète et 2 sachets de levure chimique ils sont magnifiques et très bon la prochaine fois j essaye avec des pruneaux et des noix merci encore de cette recette aussi simple

  8. Bonjour,

    Cest une recette tees intéressante. Je crois qu’il serait un atout d’indiquer le format des yogourts directement dans la liste des ingrédients de la recette. Je m’apprête à les faire et j’ai aussi cherché…

    Croyez-vous que ces petits pains supportent la congélation ?

    Merci beaucoup !

  9. Oui. Étant cealiaque je ne pourrai pas en manger. Je les fais aujourd’hui pour ma visite du temps des Fêtes. Donc je les fais congeler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.