6

The New-York Cheesecake à la Fraise comme chez Junior’s….

P1040005P1040004P1030987P1030999

P1030489

De retour de NYC, une seule obsession : reproduire le « Fabulous » cheesecake que j’aidégusté chez « Junior’s Cheesecake ». Une véritable institution à New York ! En tant que très grande fan de cheesecake, je ne pouvais pas resister à le déguster à Brooklyn. Un pur délice ! il est crémeux, dense et fondant! Je préfère vous  dire aussi qu’il est très gras (mais bon avec tous les Km qu’on a parcouru à NY ..il a été vite éliminé…!!)
Bon un peu d’histoire… : C’est en 1950 que Harry Rosen et Master BakerEigel Peterson , créent et commercialisent ce qui est maintenant connu comme le plus fabuleux Cheesecake du monde. La recette fait P1030485partie de la famille Rosen depuis trois générations…  
J’ai longtemps cherché sur les blogs américains et sur Pinterest « THE » recette. Je voulais tout savoir : les techniques, le mode de cuisson et les ingrédients typiques pour qu’il soit parfait. Et j’ai découvert pleins de secrets et d’astuces en tout genre !Par exemple : envelopper le moule d’aluminum pour qu’il ne colore pas sur les bords…

La recette traditionnelle a une couche de génoise « sponge cake »  pour base, qui est ultra fine mais je ne suis pas vraiment fan de la génoise dans les cheesecakes.Je préfère largement la couche biscuitée aux Grahams Crackers. 

P1030483

Je l’ai adaptée avec des fraises car on a goûté aux 2 recettes (classique et strawberry) sur place et ce fut mon préféré…Et puis, un cheesecake avec des fraises.. c’est le paradis..

Bon voyage 🙂 Have a nice trip !


Pour 8/10 personnes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 mn à 1H

Ingrédients : 

Le biscuit : 
250 gr de biscuits sablés type Grahams Crackers
75 gr de beurre fondu

L’appareil à Cheesecake :
600 gr de fromage Philadelphia Cream Cheese (type saint-moret)
2 cuillères à soupe de crème fraîche 30% de MG
4 oeufs
250 gr de sucre
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille liquide
50 gr de fécule de maïs

La garniture : 
1 barquette de fraise
un peu de sucre
1 feuille de gélatine (optionnel…)

Préparation :
Préalablement :
Découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille de votre moule à charnière.
Préchauffez le four à 180°C

Le biscuit :
Réduisez les biscuits en poudre au mixeur. Mélangez-les avec le beurre fondu. Vous devez obtenir une pâte sableuse.
Répartissez la pâte sur le fond avec le dos d’une cuillère à soupe. Tassez bien.
Enfournez pour 10 min, puis laissez refroidir. Baissez votre four à 150°C.

biscuit

L’appareil à cheesecake :
Dans un bol ou dans la cuve de votre robot, avec le fouet, fouettez le philadelphia et la creme fraîche pour assouplir le mélange. Ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Incorporez ensuite les oeufs un à un. Ajoutez enfin la vanille.
Astuce : ne pas beaucoup mélanger, le melange ne doit pas devenir trop liquide.

La cuisson : 
Enveloppez votre moule à charnière de papier d’aluminium. Versez la crème sur le fond de pâte précuit.
Déposer votre moule dans un autre moule plus grand. Versez de l’eau chaude (pas bouillante !) et faites cuire 50 min à 150°C. Eteignez votre four et le laissez encore dedans. (au moins, vous serez sur de sa cuisson…) Votre cheesecake doit être encore tremblotant.
Astuce : vérifiez lors de la cuisson, l’eau. Il ne faut pas qu’elle bout. Si elle bout, c’est que votre four est trop chaud ! il faut rajouter de l’eau froide. Si des cloques se forment pendant la cuisson, piquez-les avec un cure dent.
Laissez-le refroidir pendant 2 heures puis 1 nuit au frigo pour qu’il soit parfait !Il se déguste bien frais !

Creme
La garniture aux fraises :
Rincez et équeutez les fraises. Découpez-les en tranche fines. Les disposez harmonieusement sur toute la surface du gateau.
Trempez une feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes.
Avec les restes de fraise, préparez un coulis : mixez-les avec un peu de sucre en poudre.  Faites chauffer votre coulis. Incorporez la feuille gelatine essorée, mélangez. Quand le coulis est refroidi, le verser sur le cheesecake.

Déco fraises

P1040007

6 thoughts on “The New-York Cheesecake à la Fraise comme chez Junior’s….”

  1. Ma recette n’en est pas loin finalement, moi je met beaucoup moins d’oeufs car à chaque fois que j’ai essayé ça avait trop le gout d’oeuf ! Géniale l’astuce du papier alu faudra que j’essaie ! Ton cheesecake me donne trop envie, faudra que je le tente. A quand un contest entre bloggeuses ? :p

    • Quand je trouverai du temps…J’ai trop de retard sur le blog 🙂 même pas le temps de mettre toutes les recettes 🙂
      Sinon, l’astuce du papier d’alu c’est vraiment top, à tous les coups, tu as beau cheesecake bien blanc sur les cotés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.