Pourquoi faire ses nems soi-même ? c’est long, c’est difficile… En plus, les nems c’est pas cher chez le chinois du coin et facile à réchauffer !?? Alors Pourquoi ?? par ennui ? pour se la raconter « moi je fais mes nems maison..humm ! » ?? Eh bien non ! Tout simplement parce que mon homme en est fan et que je voulais absolument savoir ce qu’il y avait vraiment dans ces nems ! ahh le mythe du chien….
Pour rien vous cacher, oui c’est long et oui c’est très délicat.. ce n’est pas accessible à tous..(sans prétention..) Les premières tentatives peuvent se transformer très vite en catastrophe générale ! La feuille de riz qui colle : c’est une horreur, il faut la manipuler avec enormement de précaution !!! trop d’eau, elle se déchire, pas assez, elle craque… voilà le topo ! Ah aussi, la nem qui éclate pendant la cuisson..si vous n’avez pas bien serré la nem en la roulant… voilà, je crois que j’ai fais le tour… j’espère que je ne vous ai pas découragé..trop tard, je crois... donc sachez que les nems c’est plus qu’une recette, c’est une aventure culinaire à ne pas prendre à la légère !!! Finalement, l’avantage de les faire maison, c’est qu’on en fait beaucoup et on peut les congeler pour en profiter plusieurs fois 🙂
Pour 30 nems environ
Temps de préparation : 2 H
Temps de cuisson : 5 min par nems
Ingrédients :
La farce :
600 gr d’échine de porc
1 grande conserve de pousses de soja ou de riz
200 gr de vermicelles de soja séchés
1 sachet de champignons noirs séchés
2 carottes râpées
1 oignon
2 oeufs
sel et poivre
1 gros paquet de feuilles de riz ronde
sauce spéciale pour nems : nuoc nam, sauce soja etc…
Huile d’arachide pour la cuisson
Préparation :
Préparer un grand saladier pour pouvoir ajouter les ingrédients au fur et à mesure et pour pouvoir bien mélanger la farce.
On commence par hacher l’échine de porc au robot.
Faire ramollir les champignons 10 minutes dans l’eau boulliante. Bien les égouter. Emincer finement.
Raper les carottes et les ajouter.
Hacher l’oignon, l’ajouter.
Faire tremper les vermicelles 5 minutes dans l’eau chaude. Les rincer et bien les égoutter. Les couper en petits morceaux avec des ciseaux. les ajouter.
Ajouter également les pousses de soja, le demi oignon coupé finement et les deux oeufs.
Maitenant on va pouvoir bien mélanger avec les mains ! Assaissoner en sel et en poivre généreusement !!!
Déposer sur un des côtés un peu de farce. Enrouler le boudin en serrant bien. Rabattre les côtés vers le centre puis enrouler pour former un rouleau. Procéder de la même manière pour faire les autres nems.
Faire frire les nems (par 3 ou par 4 selon la taille de la friteuse ou de la casserole) dans de l’huile très chaude ; ils doivent être dorés et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant.
Les déguster avec la sauce de votre choix, de la salade et de la menthe bien sur !! C’est un vrai délice.. et rien à voir avec les nems du chinois d’en face !! lol …
Il suffit de déposer les feuilles sur un tissu mouillé et de l’arroser doucement avec de l’eau tiède. pas besoin de les baigner 3 a 4 en même temps! 🙂
🙂 Je te remercie pour l’astuce !! 😉
normal que ça n ‘ ait rien à voir avec celles du » Chinois » d ‘ en face , pour la simple raison que les nems sont …vietnamiennes et uniquement vietnamiennes !
qqs petits conseils , je me permets .J’en fais depuis longtemps et j’avais eu les conseils d’une amie Vietnamienne qui avait un resto …. donc , je transmets …. pour les galettes je mets de l’eau chaude ( que je change régulierement ) et tremper une seule a la fois ! (plus c’est chaud et plus elles vont ramollir vite , donc en tenir compte ) dans cette meme eau chaude je mets la valeur une demi c a café de sucre ( roux ) ainsi les feuilles carameliseront mieux a la cuisson -j’ai deux torchons … un sur mon plan de travail et l’autre avec lequel j’absorbe le surplus d’eau(c’est important , aussi ) – et quand ils sont prets et en attente d’etre cuits …. les déposer sur des plats huilés et surtout pas les uns sur les autres !! ni collés les uns aux autres !!( sinon cela favorise l’eclatement ) …. pour finir les retourner dans l’huile uniquement avec des ustensiles en bois !!! (les fourchettes les trouent )
si on veut en congeler , les précuire dans l’huile( moitié cuisson ) , laisser refroidir et quand on décongele on finit la cuisson ….. Bon , c’est pas tout , la semaine prochaine je teste les bretzels avec mes petits enfants … ils ont l’air fameux …. merci 😉