Oh Oh OH ! Noël approche et vous voulez faire quelque chose de spécial pour cette année ? La maison en pain d’épices est l’idée parfaite pour donner une ambiance authentique et chaleureuse à votre maison.
Mais je mets en garde les plus courageux qui oseront s’aventurer dans cette entreprise. En effet, la réalisation d’une maison en pain d’épices c’est long…très long … et vite une galère si on est pas organisé et patient… mais le résultat en vaut la peine.
Coté matériel : il faudra découper des patrons sur une feuille blanche et avoir une poche à douille pour décorer.
Côté pâte : Après de longues recherches infructueuses, j’ai décidé de créer ma propre recette de pâte. Elle est souple, maniable et utilisable sans temps de repos. Elle a une parfaite tenu de cuisson, pas de risque d’étalage sur la plaque de cuisson…
Côté glaçage : j’utilise simplement un glaçage à l’eau. Je ne suis pas à l’aise avec le blanc d’œuf cru surtout si vous comptez manger votre maison après les fêtes !
Si après tous ça vous n’êtes pas découragés, allons-y !
Ingrédients :
350 gr de farine
100 gr de miel
100 gr de sucre roux
1 œuf
100 gr de beurre
2 càs de mélange pain d’épices ou quatre épices
1 càc de levure chimique
Sucre glace à volonté
Préparation :
Jour 1 :
Le pain d’épices
Dans le bol de votre robot avec la feuille comme accessoire, déposez la farine, le sucre, la levure chimique et les épices. Mélangez grossièrement et formez un puits, déposez le reste de ingrédients liquides : beurre mou coupé en cubes, le miel et l’œuf.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle des parois.
Formez une boule, la pâte est prête à être utiliser !
Les patrons
Des tas de patrons se trouvent facilement sur Pinterest ou sur Google.
A vous de choisir la maison qui vous convient le mieux ! moi j’ai réalisé à la main les gabarit sur une feuille blanche.
Mes dimensions :
Toit x2 : 15X11 cm
Mur x2 : 13X9 cm
Façade x2 : 9X9 cm et 19 cm de longueur totale
Socle : 19X16 cm
La réalisation des éléments
Préchauffez le four à 180°C.
Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, abaissez la pâte sur une épaisseur de 3/4 mm et détaillez les éléments à l’aide des gabarits découpés en suivant les contours.
Déposez petit à petit les pièces sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et faites les cuire en plusieurs fois à raison de 10 à 12 min à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
Laissez les pièces refroidir sur une plaque à pâtisserie.
Formez une boule avec les chutes de pâte et recommencez jusqu’à avoir toutes les pièces pour former votre futur maison.
Vous pouvez avec les chutes de pâtes faire d’autres éléments de décor : porte, barrières, cheminée, buchettes.. laissez parler votre imagination !
Il vous faudra en tout : 1 base, 2 toits, 2 murs et 2 façades.
Laissez refroidir.
Jour 2 :
Le glaçage
Mélangez du sucre glace avec quelques cuillères à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’un glaçage épais, lisse et brillant.
Si le glaçage vous semble trop épais ajoutez de l’eau et si il vous semble trop liquide ajoutez du sucre glace ! la consistance ne doit pas être trop liquide sinon il coulera.
La décoration
Avant de monter la maison, il faut décorer tous les éléments.
Déposez du glaçage dans une poche à douille de 2 mm et décorez selon vos envies et votre inspiration.
Jour 3
Le montage de la maison
Refaire du glaçage de la même manière que le jour 2, si possible essayer de le faire un poil plus épais. On va réaliser le ciment de la maison !!
Déposez du glaçage le long de la hauteur des murs puis coller l’intérieur de la façade arrière.
Procédez de la même manière pour coller la façade avant de la maison. Bien maintenir quelques minutes l’ensemble pour que ça fige. vous pouvez caler la maison contre des vases 🙂
Déposez la maison sur la base que vous avez prévu, vous pouvez mettre un peu de glaçage sur la base pour fixer la maison.
Laissez sécher avant de coller le toit.
Pour fixer le toit, déposez du glaçage le long des bords inclinés de la façade. Déposez un pan de toit de chaque côté maintenir fermement quelques minutes en redressant un peu si ça glisse… C’est l’étape la plus casse gueule !!
Avec le reste de glaçage couvrir le dessus du toit ainsi que les extrémités pour boucher les espaces vides 🙂
Avec le reste de glaçage, décorez votre maison et collez les éléments supplémentaires.
Bon la maison est enfin terminée ! vous pouvez admirer votre chef d’œuvre et apprécier l’odeur du pain d’épices qui s’en dégage 🙂 Joyeux Noël !
Elle est magnifique, bravo, j’imaginais quil fallait beaucoup plus de pâte que ça, je vais certainement tenter pour faire un surprise à mes enfants. Merci.
Elle est jolie comme tout !
c’est fabuleux, bravo pour ta réalisation !
Cette année j’ai suivi votre recette pour faire la maison en pain d’épices… elle est super réussie… et très bonne ! Merci pour la recette