J’avais terriblement envie de m’attaquer à cette recette. Elle me faisait de l’oeil à chaque fois que je consultais le livre « Le gâteau de mes rêves » de Christophe Michalak. Un concentré de recettes assez techniques mais abordables si on s’exerce un peu. C’est le cas pour cette délicieuse dacquoise. Le crémeux est si fin en goût qu’on en mangerait à la petite cuillère…. #gourmandeforever
L’association du thym et du citron vert (citron jaune dans la recette originale) fonctionne à merveille. C’est frais et gourmand. Je pourrais vous en parler pendant des heures. Voilà, je suis amoureuse de ce dessert… <3 <3 Cependant, J’ai pris quelques liberté. J’ai modifié sa forme en « mètre » et non pas ronde et j’ai ajouté des supremes de citron vert.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de réfrigération : 2H
Ingrédients :
Pour la dacquoise coco :
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
40 gr de sucre
130 gr de sucre glace
50 gr de poudre d’amande
80 gr de noix de coco
Pour le crémeux au thym-citron vert :
250 gr de lait (27cl)
20 gr de thym
2 zestes de citron vert
40 gr de sucre
20 gr de MaÏzena
20 gr de beurre
3 jaunes d’oeufs
20 cl de crème liquide UHT 30%MG
Pour le dressage :
Sucre glace
Suprêmes de citron vert
Zeste de citron vert
Noix de coco
Préparation :
Le crémeux thym-citron vert :
Dans une casserole, faites bouillir le lait. Incorporez le thym et les zestes des citrons. Laissez infuser 5 minutes. Passez le mélange au chinois. Réservez.
Mélangez le sucre, la MaÏzena et les jaunes d’oeufs. Le mélange doit blanchir. Versez par dessus le lait parfumé. Remettre le mélange dans la casserole. Portez le tout à ébullition en remuant tout le temps avec le fouet, puis incorporez le beurre. Le mélange doit épaissir. C’est prêt quand le mélange se décolle de la casserole. Versez la crème pâtissière dans un plat, filmez au contact et réservez 1H au frais.
Montez la crème liquide au batteur. Retravaillez la crème pâtissière au fouet pour la détendre. Incorporez la crème montée petit à petit. Mettez le crémeux dans une poche et laissez-le refroidir au minimun 1 heure au réfrigérateur.
La dacquoise coco :
Préchauffez le four à 160°C.
Dans une jatte, montez les blanc en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez le sucre. Réservez.
Mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes et la noix de coco. Incorporez délicatement les oeufs en neige. Mettez en poche. Sur une feuille de papier sulfurisé, réalisez 2 belles courbes de dacquoise.
Enfournez 20 minutes.
Le dressage :
Retournez une dacquoise. Dressez des boules de crémeux sur toute la surface. Déposez des supremes de citron vert et saupoudrez de noix de coco. Recouvrir délicatement avec l’autre dacquoise. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec un zeste de citron vert et quelques supremes.
Servi bien frais.
Comme elles sont jolies tes dacquoises…
MERCI <3
Tes gateaux sont de plus en plus beaux et sans aucun doute aussi bons. Et si en plus c’est « approved by Déndé » alors…..
Merciii 🙂 🙂 !! Ah je vois que tu as remarqué le nouveau logo ! c’est une preuve de « haute qualité » :-p
merci pour ta recette tes gâteaux sont si beaux qu’ils vont envie bonne soirée
je te remercie pour ce compliment 🙂 bonne soirée et à bientôt !
Une merveille cette dacquoise !!
Et grâce à tes conseils et tes nombreuses photos, on se dit que nous aussi, on peut réussir à épater la galerie 😉
Comme tu es gentille Chacha 😉 merci <3
est ce que le dessert peu se garder une soirée au frigo ??? merci
oui vous pouvez le garder au frais