IMG_2612Il y a des jours comme ça on cherche THE super recette qu’on est sur de réussir et qu’elle soit la bonne pour notre recette. EHH la pâte sablée en fait partie. Donc, dans c’est moments là, pas de doute, je file dans mon livre  « Le petit LAROUSSE des Desserts ». Au moins, je ne peux pas me tromper ! La pâte sablée, c’est pas compliquée à faire, faut juste un peu de technique…!

Pour 500 gr de pâte
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 à 15 min 

Ingrédients :
125 gr de sucre en poudre
250 gr de farine
125 gr de beurre mou
1 œuf entier
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Tamisez la farine directement sur votre plan de travail ou dans un grand saladier.

IMG_2607Coupez-le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la préparation soit sableuse (comme une pâte à crumble) et qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.

IMG_2608IMG_2610
Creusez un puits dans le sablage obtenu. Cassez-y l’œuf et versez les sucres.

IMG_2611Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, mais sans trop les malaxer. Écrasez la pâte sous votre paume, en poussant devant vous, pour la rendre bien homogène.
Roulez la pâte en boule, aplatissez-la légèrement entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer 30 min au moins au réfrigérateur.
Farinez très légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie à l’épaisseur et au diamètre voulus.

IMG_2612Cette pâte, vous pouvez la parfumer avec : du cacao, un zeste de citron, du rhum, amande, vanille…etc