0

La Cuisine de Dendé

Chocapic

 

Des amis qui viennent à l’improviste ? Un dimanche en famille ? Un repas de fête abordable par tous ? Ne cherchez plus, j’ai la solution pour vous : Les Chocapiks !

De 7 à 77 ans, petits et grands, tout le monde aime les chocapiks ! Mais qui sont-ils vraiment ? Quelle est la recette optimale ? Comment faut-il les manger ? Je vais tenter de répondre à ces questions fondamentales de la cuisine contemporaine à travers la recette d’aujourd’hui.

 

43832808« Tu peux pas test »

 

Préambule 

Ce mets prisé peut sembler à première vue modeste et peu utilisé en cuisine moderne ; Cependant, les plus grands cuistots (de Joël Robuchon jusqu’à Cyriul Lignac en passant par Maithé) ont eu à faire avec cette matière première simple mais dont le potentiel est infini. Que ce soit dans la cuisine de terroir ou dans la cuisine gastronomique, chaque corps de métier dispose de ses propres recettes faites à base de Chocapiks et autres boules de mais soufflées.

chocapicencore8yf

 Vous l’aurez compris, je vais vous présenter aujourd’hui une recette a base de Chocapiks uniquement ; il s’agit la recette originale : Les Chocapiks FULL Choco !!!!

La recette exigeant un savoir faire technique non-négligeable, je m’efforcerai d’expliquer clairement chaque étape de la préparation qui sera richement illustré afin de rendre la recette abordable à un nombre toujours croissant de personnes.

chocapic33« Buy »

NB : La recette exige normalement un dosage savant entre « chocapik choco » (Chocapik, Choco Crispix, Crunch ect…) et des « chocapiks mielleux » (Miel pops, golden grams, cherrios ect…) de 40%/60% ; cependant, pour des raisons techniques, je ne dispose que de chocapiks choco d’où la recette FULL Choco d’aujourd’hui.

Ingrédients :

– 1 Paquet de Chocapik

IMG_3016

– 1L de lait

IMG_3019

-1 Bol (de capacité minimum : 5L)

IMG_3015

-1 Cuillère

– Du sucre en poudre

IMG_3017

-Du sel et du poivre du moulin (facultatif) !

IMG_3027

Temps de préparation :    4 à 5 heures

Préparation :

Commencer tout d’abord par ouvrir votre paquet de chocapiks et verser en 75-100 grammes graduellement dans le bol (étape d’écrémage). Les verser lentement avec de la hauteur afin de profiter pleinement de ce bruit caractéristique du contact entre les chocapiks et la surface du bol.

IMG_3020IMG_3021

Rajouter ensuite le sucre en poudre : la quantité optimale est atteinte lorsque l’on voit apparaitre une belle couche blanchâtre recouvrir intégralement les chocapiks du haut (cette opération, anodine au premier abord, est extrêmement technique et demande un savoir faire précis)

IMG_3023

IMG_3024

Verser ensuite le lait (un peu moins d’un litre) de manière homogène et lente afin d’asperger chacune des céréales ; mélanger ensuite les chocapiks afin de les hydrater par le lait (c’est la fameuse phase durant laquelle lelait devient « choco »)

IMG_3025

Laisser le tout a l’air libre 10 à 15 minutes afin que les chocapiks s’imprègnent du lait complètement ; En effet, les chocapiks se mangent TOUJOURS moelleux et non croustillant ! C’est la que la plus part des gens commettent cette erreur de base. Une autre erreur classique est de les manger avec du yaourt en guise de lait ou même pire : avec des morceaux de fruits ou du muesli… tant d’erreurs qui ne pardonne pas lorsque l’on fait de la haute cuisine de Chocapik

IMG_3029

Ensuite, mettez le bol dans le micro-onde à la puissante maximale pendant 3 minutes (c’est durant cette étape que tout le croustillant des chocapiks va laisser la place au moelleux et l’onctuosité : c’est la fameuse phase durant laquelle le lait devient « FULL Choco »)

 IMG_3030

IMG_3031

L’on voit apparaitre des petites bulles dans le lait, ce sont les fameuses : « Pico’s bubbles »

Pour la déco, rajouter du sucre poudre en « neige » au dessus des chocapiks qui forment désormais un amas compact ;

IMG_3032

puis, mettre le bol dans le frigo pendant 4 heures. Ce stade de congélation va faire ressortir tout les aromes et parfums intrinsèques des chocapiks

 IMG_3034

Voila, la recette est enfin finie ; vous pouvez servir ! Bonne dégustation !

IMG_3036

IMG_3037

 

Laisser un commentaire